Quel impact sur le paysage politique?
La tonitruante présidente du parti la Renaissance du Bénin, Rosine Vieira Soglo est rentrée de son séjour médical sud africain jeudi dernier.
Dès lors beaucoup d’interrogations se font jour sur le comportement prochain de celle qui est connue pour être la dame de fer de l’Hémicycle béninois.
Rosine Vieira Soglo, ex-première dame du Bénin et député à l’Assemblée nationale a foulé le sol béninois depuis jeudi dernier. En effet, pour cause de maladie, elle s’était rendue en Afrique du sud pour y subir des soins. Aujourd’hui, on jure dans son entourage qu’elle se porte comme un charme. Mais, à peine rentrée de ce long séjour sanitaire qu’elle serait prête à prendre le chemin de l’Hémicycle. C’est ce qui se chuchote dans son entourage immédiat. C’est vrai que l’absence de la présidente de la Renaissance du Bénin (Rb) a été très remarquable tant au palais des Gouverneurs que dans son parti politique. Cependant, pourra-t-elle continuer par mener le même combat ? Cette interrogation qui taraude l’esprit de plus d’un, trouve en fait sa source dans deux situations essentielles. Premièrement, la femme du premier président de l’ère démocratique est d’un âge assez avancé. Avec le concours de la maladie, on se doute bien de ce que l’énergie débordante qui l’a toujours caractérisée soit en diminution. Dès lors, ne se verra-t-elle pas contrainte de se ménager dans ses élans ? Pourra-t-elle être aussi présente que par le passé ? Malheureusement, elle n’a pas la possibilité de se retirer. Car, nul n’ignore que son suppléant a pour nom Galiou Soglo, et occupe actuellement le poste de ministre de la jeunesse, des sports et loisirs dans le gouvernement du Dr Boni Yayi. Deuxièmement, beaucoup se demande si la dame de fer pourra toujours avoir la dent dure face au président Boni Yayi, son gouvernement et ses acolytes qui siègent à l’Assemblée nationale. La principale raison de cette interrogation est la visite hyper médiatisée du ministre d’Etat, chargé de la défense nationale, Issifou Kogui N’Douro à Mme Soglo sur son lit d’hôpital. En effet, dépêché par le président Boni Yayi en Afrique du sud, le ministre Kogui N’Douro avait pour mission de transmettre ses bons vœux de prompt rétablissement ainsi que ceux de toute la nation béninoise à Rosine Soglo. A cette occasion, on a pu noter l’enthousiasme de cette dernière qui a exprimé ses sentiments de gratitude à l’endroit du président qu’elle a qualifié de merveilleux. Alors, face à autant de prévenance et de sollicitude de la part du président Yayi, Rosine Soglo pourra-t-elle continuer par lui décocher des flèches à propos de sa gestion au risque de se voir traiter d’ingrate? Ce sont ces deux paramètres qui fondent les interrogations d’une certaine frange de la population béninoise. Des interrogations qui demeurent entières et auxquelles seuls Mme Rosine Vieira Soglo et le temps pourront apporter des réponses.
Benoît Mètonou