Les confidences de monsieur Gl…sur la planche
La toute nouvelle création de la Compagnie «La fille du Pêcheur» sera présentée samedi 18 octobre prochain au théâtre de verdure du Centre culturel français de Cotonou.
La pièce «Les confidences de Monsieur Gl…». Elle met Joël Hounhouénou Lokossou dans un «One-man-show». A en croire le comédien, c’est pour une seconde fois que cette pièce sera jouée. La première, c’était au Centre culturel français de Parakou. La pièce est écrite et mise en scène par Franck Taponard, directeur artistique de ladite Compagnie.
Le titre confidence évoque l’idée de fragments d’histoires dont le but est d’égayer le public quitte à ce que chacun en tire une leçon. Pour ce qui est du titre du personnage, «monsieur Gl…» incarne un personnage particulier. Celui-là, incapable de prononcer entièrement son propre nom. «Les confidences de monsieur Gl…», C’est toute une histoire qui se déroule dans la tête du personnage. Il s’agit d’un personnage décalé c’est-à-dire une personne qu’on ne peut enfermer dans la cage de la vie quotidienne. Il vit dans un monde intemporel dans lequel il lui arrive des aventures rocambolesques qu’il accepte. C’est qu’il n’y a rien d’anodin dans sa vie.
Regard sur le comédien
Né le 21 mai 1971 à Cotonou, Joël Lokossou joue depuis 2005 en tant que comédien à la résidence de la compagnie «La fille du pêcheur». Avec cette compagnie, il a joué dans plusieurs pièces dont «Drôles de Gueules» mise en scène par Fabrice Taponard en 2008 en France et au Bénin avec la compagnie «La fille du pêcheur», «Le pain de ménage» de Jules Renard mise en scène de Vincent Barraud en Avril 2008 avec la compagnie «La fille du pêcheur», «M’sieur» adaptation de M’sieur de Frygies Karinthy mise en scène de Fabrice Taponard au sein de la compagnie «La Fille du Pêcheur» en janvier 2007, «Brenda Oward» de Camille Amouro mise en scène par Franck Taponard en 2006 en France et au Bénin, «La Cantatrice Chauve» de Eugène Ionesco mise en scène Camille Amouro par «Le Théâtre de la Circonstance» en 2004, «Le dernier pas» de Moussa Konate mise en scène de Isidore Dokpa, deuxième prix du meilleur spectacle au Festhef 2003 au sein de Kauris d’Afrik, «La leçon de géographie», à partir d’une nouvelle de Fritz Bell mise en scène Moudjibath Daouda-Koudjo et Erick-Hector Hounkpe au sein de Kauris d’Afrik (One –man show), «Lysistrata ou Gnonnoulè fon gou» de Guy Olama à partir du texte «Lysistrata» de Aristophane, mise en scène d’Eric Mampouya pour le Théâtre de l’Imaginaire (Congo) en 2001, «Le Président de Maxime N’débéka» mise en scène par Amadou Sadou au sein de la Compagnie Etoura 96.Joël Lokossou a participé à des festivals sur le plan national et international. Entre autres, le Festival Panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco) en 2005 au Burkina Faso, Pistes d’Afrique 2004 à Sens en France, Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) 2004 et 2000 au Bénin, Festival du théâtre de la Fraternité (Festhef) à Asanhoun au Togo, Retour d’Afrique 2001 à Grenoble en France, Téyat Zabym 2001 aux Abymes en Guadeloupe, Festival du théâtre des réalités 2000 à Bamako au Mali, Chalon dans la rue 2000 à Chalon- Sur- Saône en France.
Evélyne Bolougbé (stag)