/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> Bamako sous les feux de la rampe dimanche prochain
Le Mali sera sous les feux de la rampe à partir du dimanche 02 novembre prochain avec le démarrage de la 2ème édition du tournoi de football de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).
Ce tournoi regroupe huit pays de l’ Afrique occidentale à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et le Niger.
Regroupant le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et le Niger, la 2ème édition du tournoi de football de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) démarrera le dimanche 02 novembre prochain avec comme match d’ ouverture au stade Modibo Kéita de Bamako, Mali (pays organisateur) # Guinée Bissau. Le même jour le Bénin entrera en compétition face au Burkina – Faso. Ce tournoi s’achèvera le 9 novembre 2008. Les huit pays participant au tournoi cités ci-dessus sont classés dans deux groupes de quatre équipes après le tirage au sort effectué le vendredi 26 septembre dernier à l’hôtel Salam de Bamako par l’ ancien footballeur professionnel et aujourd’hui entraîneur Jean Amadou TIGANA. Dans le groupe A on retrouve le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et la Guinée Bissau et le groupe B est composé de la Côte d’Ivoire ,du Sénégal, du Togo et du Niger Encore appelé le tournoi de l’intégration, il est organisé dans le but de promouvoir les talents des championnats africains et des équipes nationales locales.
Au terme de cet événement footballistique de la sous- région, selon les organisateurs, le vainqueur de la compétition recevra une enveloppe de cinq (5) millions de francs CFA ainsi qu’un lot de vingt cinq (25) médailles d’or contre une somme de trois (3) millions de francs CFA et vingt cinq (25) médailles en argent au finaliste malheureux. Une somme de trois (3) millions de francs CFA est par ailleurs prévue pour l’équipe nationale qui se sera montrée la plus fair-play lors de la compétition. A la première édition qui s’est déroulée à Ouagadougou, du 28 octobre au 04 novembre 2007 c’est la Côte d’Ivoire qui a remporté la Coupe de l’Intégration Ouest Africaine et la Guinée-Bissau, le Trophée du Fair-play. Il faut noter que le tournoi de l’ Uemoa a été bâti sur le système tournant.
Roland Affanou
/uemoa.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » />


