{mosimage} L’Union européenne à pied d’œuvre
Hier, mardi 07 septembre 2008, le chant d’oiseau de Cotonou a abrité le lancement du deuxième projet de lutte contre la traite d’enfants au Bénin. L’objectif général du projet est l’amélioration des conditions de vie et le respect des droits de l’enfant au Bénin. Financé par le 9e Fonds Européen de Développement de l’Union européenne, le 2e projet de lutte contre la traite d’enfants au Bénin a été lancé hier au chant d’oiseau de Cotonou. Ce projet vise à renforcer les efforts du gouvernement béninois à travers la lutte contre la traite et l’exploitation des enfants. La période d’exécution du projet court du 23 octobre 2007 au 22 octobre 2011. Le secteur d’activité étant celui de la protection et de la promotion des droits de l’enfant, l’un des faits déplorables est qu’un grand nombre des enfants exploités se trouvent dans les principaux marchés du Bénin selon les études menées par ce projet. C’est pour cela que trois grands marchés ont été ciblés par ce dernier. Il s’agit des marchés Dantokpa de Cotonou, Azèrèkè de Parakou et du marché principal de Malanville. Selon les statistiques, mille deux cent cinquante (1250) enfants dont mille (1000) filles sont hébergés la nuit dans les marchés.
Plusieurs Ong oeuvrent depuis des années dans ce domaine. Et, pour atteindre ses objectifs, le Bureau Centrale d’Assistance Technique (Bcat) du présent projet a voulu les associer à sa lutte. Ainsi, en synergie avec ces dernières, plusieurs activités ont été menées notamment la réalisation d’un état des lieux des trois marchés ciblés.
Les enfants de tout âges, victimes de traite et/ou en situation d’exploitation au travail, les tuteurs et les tutrices qui verront les capacités de leurs apprentis renforcés, les acteurs non étatiques béninois les populations des localités au sein desquelles les projets sélectionnés seront mises en œuvre, les municipalités des localités concernées par la mise en œuvre du projet sont les bénéficiaires dudit projet..
Ce projet couvre l’ensemble du territoire national et est dirigé par un comité de pilotage présidé par le Ministère de la Famille et de l’Enfant. Les membres de comité sont composés des Ministères de l’Economie et des Finances,de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme et de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la formation professionnelle, du Réseau des structures de protection des enfants en situation difficile, du Comité de Liaison des Organisations Sociales de Défense des droits de l’enfant, de délégation de la Commission Européenne (observateur) et le Bureau Central d’Assistance Technique (secrétaire).
Harmonie Cocossou (stag)