/food/foot.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » » » /> Un scandale pour le football béninois
Une pseudo équipe de la sélection nationale féminine de football a joué samedi dernier au stade de Malabo un match amical et international contre l’équipe nationale de la Guinée Equatoriale. 11buts à 0 est le score par lequel les Béninoises ont été laminées par les Equato-Guinéennes.
Qui a donné l’ ordre pour qu’ un ramassis de joueuses d’ une pseudo- équipe nationale féminine montée de toutes pièces aille jouer un match amical international contre les Equato- Guinéennes samedi dernier à Malabo? C’est la question qui est sur les lièvres des férus du cuir rond. Encaisser onze buts en une rencontre amicale et prétendre qu’on défend les couleurs béninoises ? les premiers responsables de ce genre de situation sont d’ abord la Fédération béninoise de football ( Fbf) . La structure faîtière du sport roi au Bénin confirme à la face du monde son amateurisme , son improvisation et sa recherche des intérêts personnels et non collectifs. Personne ne doit être étonné ni offusqué de cette humiliation du Bénin à l’extérieur. Dans un pays sérieux , le président de la Fbf , Anjorin Moucharafou et tous les membres de son bureau devraient déposer le tablier. Mais cela ne se fera pas. La dignité et l’honneur n’ont aucune valeur aux yeux de ceux qui prétendent diriger cette telle discipline sportive tant prisée par les Béninois.
De sources proches de la Fbf, une invitation lui a été belle et bien adressée par les autorités Equato- Guinéennes pour solliciter un match amical. C’est ce qui s’est concrétisé le samedi dernier, puisque le voyage de la partie béninoise a été pris entièrement en charge et tout frais compris par les autorités de la Guinée Equatoriale. Les responsables du football béninois qui ont pris sur eux la responsabilité de monter une équipe nationale de toutes pièces et de conduire en catimini la pseudo- sélection nationale féminine en Guinée Equatoriale doivent pouvoir répondre de leur acte .Le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Etienne Kossi est donc vivement interpellé sur cette affaire. Le Bénin n’ est une cour dans laquelle tout le monde peut faire tout ce qu’ il veut .Au nom de l’ argent on jette le drapeau béninois dans la boue. De plus, les responsables des clubs qui ont accepté de laisser leurs joueuses pour cette aventure méritent eux aussi des sanctions pour avoir accepté de laisser de pauvres femmes aller livrer une rencontre internationale dans ces conditions . Il n’est donc pas question de les ménager. Ils sont dans une certaine mesure coupable de la débâcle des Béninoises. Ces dernières qui auraient coulé des larmes de « crocodiles » à la fin de la rencontre.
Roland Affanou


