Ambassade des Etats-Unis près le Bénin

La mission diplomatique américaine œuvre pour la cause des femmes au Bénin
C’est par le biais d’une conférence de presse tenue hier au Centre culturel américain de Cotonou, que l’ambassadeur des Etats-Unis Galeatha Brown a entretenu les hommes de juridiction et autres sur les mesures à prendre afin d’éliminer la violence faite aux femmes En prélude à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes prévue pour le 25 de ce mois, le Centre culturel américain de Cotonou a abrité une conférence de presse hier mardi 18 novembre 2008. C’était l’occasion pour l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Galeatha Brown, le ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, Victor Tokpanou, les présidents de juridiction, les juges et procureurs présents, d’échanger sur la violence faite aux femmes et aux filles dans le monde en général et au Bénin en particulier. En effet, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est un événement qui se déroule sur le monde entier.

Elle a été instituée par les Nations Unies en 1999. Année où maintes manifestations se sont produites dans le monde en vue de réclamer l’élimination des violences à l’égard des femmes. Aux dires de l’ambassadeur, les Etats-Unis sont directement impliqués dans la lutte contre cette pratique. Cela justifie l’initiative pour la justice et l’autonomisation prise par le président George Bush. Cet acte n’a qu’un seul but. Celui d’améliorer  la condition de la gente féminine dans quatre pays africains dont le Bénin. Galeatha Brown a insisté sur les trois volets que revêt la justice et l’autonomisation des femmes. Il s’agit de la sensibilisation de la population béninoise sur les droits des femmes, du renforcement de la capacité de la magistrature dans le traitement des dossiers relatifs à la violence faite à l’égard des femmes et de la formation des hommes en uniformes afin de faciliter les enquêtes sur les cas de violences.

Publicité

Quant au ministre Victor Tokpanou, il se réjouit du fait que les Etats-Unis d’Amérique ont accompli les promesses faites lors de l’accort signé le 14 février dernier entre les deux pays. Il estime que les juristes devraient profiter de ce créneau d’échange pour s’approprier le concept de violence et s’imprégner de la teneur des activités de l’Ong Care, partenaire de l’initiative américaine.

Cette conférence a permis à deux expertes américaines d’exposer leurs différentes aventures qui ont conduit à la création du bureau américain contre la violence faite aux femmes. Ce sont Jan Langbein et Cindy Dyer, respectivement conseillère technique et directrice du bureau. Les journées d’action pour mettre fin au mauvais traitement infligé aux femmes, se tiendront du 25 novembre au 10 décembre, date de la journée internationale des droits de l’homme. Les diverses manifestations reçoivent le soutien de Women’s justice and empowerment initiative (Wjei), de l’Unicef, de l’Usaid et de social Watch.

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité