Le G13 confirme la médiation de Gbagbo
« Permettez-moi avant tout propos de profiter de vos canaux pour adresser les remerciements de l’alliance au chef de l’Etat ivorien, le président Laurent Gbagbo, pour la part active qu’il prend dans la résolution de la crise qui secoue notre pays, et pour les conseils pragmatiques qu’il a prodigués à la délégation du G13 qu’il a reçue le 03 novembre 2008 ». Ainsi s’exprimait le coordonnateur adjoint du G13, Basile Ahossi, lors de la dernière sortie médiatique de son alliance à Cotonou pour confirmer les rumeurs selon lesquelles le chef de l’Etat ivorien est impliqué dans la résolution de la crise qui secoue actuellement le pays. M. Ahossi a déclaré que le G13 a réellement discuté avec le président Gbagbo pour sauver le Bénin de la tempête. Selon ses déclarations, le chef de l’Etat ivorien leur a conseillé de tout faire pour que le Bénin ne soit pas un autre foyer de tension dans la sous-région. A cet effet, le G13 a fait savoir que plusieurs personnalités politiques nationales en l’occurrence le président Boni Yayi ont aussi fait le déplacement d’Abidjan pour la même cause.
Ce ballet des hommes politiques béninois en terre ivorienne intervient à un moment où la crise politique au Bénin s’intensifie. A l’Assemblée nationale, les groupes politiques G4, G13 et Force-clé donnent de l’insomnie au pouvoir en place. Ce qui fait qu’aujourd’hui le président Boni Yayi a perdu sa majorité au Parlement hostile à sa politique. Cette situation l’a amené à prendre des ordonnances pour faire passer le collectif budgétaire et la loi sur les investissements lourds au Bénin récemment. A cause de la tension, le G13 a refusé d’aller dans son gouvernement. Dépassé par les événements, le chef de l’Etat s’appuie sur les têtes couronnées pour gérer la crise. Cette solution ne lui a pas arrangé les choses, surtout que ses adversaires l’accusent de vouloir instrumentaliser la société à des fins politiciennes. Tout cela fait qu’aujourd’hui, toutes les couches sociales capables de ramener la balle à terre sont déjà politisées.
Le Bénin sollicite la médiation de la côte d’Ivoire au moment où ce pays est en crise profonde. C’est pourquoi, les uns et les autres s’interrogent sur l’efficacité de son aide de Laurent Gbagbo dans la résolution de la tension politique dans ce pays.
Jules Yaovi MAOUSSI
Laisser un commentaire