Drame hier à l’Uac

Un sapeur pompier transportant les blessés
Le garde du corps du prof Amoussouga tire sur des étudiants (Le Pdt de l’Unseb et 8 autres étudiants blessés)

 

Publicité

Le garde du corps  du Doyen  Géro Amoussouga a tiré à bout portant hier  sur une foule  d’étudiants en  pleine  manifestation  contre   des nouvelles réformes  à la Faseg. Le bilan  fait état de 9 blessés, dont deux  graves, parmi lesquels,  figure le Président  de l’Union  nationale des  scolaires et étudiants  du Bénin (Unseb).

Tragique évènement  hier sur le campus d’Abomey-calavi. S’opposant  à une manifestation  des étudiants  et de leurs  responsables  contre des réformes récemment  entreprises à la Faculté  des sciences   économiques et  de gestion (Faseg), le garde du corps de Doyen  de cette  faculté, a tiré à bout portant  dans la foule. Du coup,  plusieurs  étudiants   sont blessés, qui aux jambes, qui  aux reins, qui au ventre, qui au cou. Le premier qui a reçu  les balles est  le Président  de l’Union  nationale  des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), André Asseh, qui perdit aussitôt connaissance. Mais le garde du corps, ne s’en arrêtera pas là. Il poursuit ses décharges de  tirs de balles, de son Akm, en direction d’autres étudiants et en a suffisamment  blessé, neuf au total,  selon plusieurs  témoignages. Il aurait  reçu  l’ordre d’agir ainsi  de son chef, le Doyen Géro Amoussouga,  qui serait également présent  sur les lieux. Les  deux  auraient  disparu précipitamment  du campus après le drame.

Les  blessés ont  été transportés d’urgence par l’ambulance  de l’Uac  et celle des sapeurs pompiers  alertés, vers le Cnhu Hubert Maga de Cotonou. La foule  des étudiants  devant  des urgences  était  difficile  à contenir hier. Ils étaient  tous furieux face à ce qui est arrivé. « Nous   ne pouvons jamais tolérer cela,  car nous  ne  troublions aucun ordre   sur le campus hier. le Doyen Amoussouga est un homme dangereux  et vient  de  nous le  démontrer une fois de plus » fustige  le  Secrétaire général  de l’Uneb, Mr Yacoubou Bitiboto. Même  coup de gueule  chez  le Président  de la Fédération nationale  des étudiants du Bénin ( Fneb), Eustache Quenum, qui raconte   que le Doyen  Amoussouga serait le premier  à sortir  un  pistolet  de sa   poche  et de le dresser  contre  la foule, avant d’ordonner  à son garde  du corps  de « tirer sans sommation sur les étudiants ». Intervenant hier   dans la soirée sur une chaîne de télévision,   le Doyen Amoussouga nie avoir donné un quelconque ordre de tirer. Il  déclare plutôt que son garde de corps a agi par légitime défense, parce que des étudiants l’auraient entouré et menaceraient de l’assommer.  

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité