Pierre N'Gahane, un préfet noir pour les Alpes-de-Haute-Provence
Nicolas Sarkozy a nommé mercredi en conseil des ministres Pierre N'Gahane nouveau préfet des Alpes-de-Haute-Provence. En janvier 2007, à l'époque ministre de l'Intérieur, il avait déjà fait de ce docteur en sciences de gestion, d'origine camerounaise, qui a effectué une grande partie de sa carrière à l'université catholique de Lille, un préfet délégué à l'égalité des chances dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Celui-ci devient ainsi le premier préfet noir issu de l'immigration.
Comme un symbole, la nomination de cet universitaire de 45 ans, arrivé en France à l'âge de 20 ans, intervient une semaine jour pour jour après l'élection de Barack Obama, premier président noir des États-Unis. Elle arrive aussi après la réception d'une délégation du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) lundi par Cédric Goubet, chef de cabinet du Président, venu demander "une réponse politique à l'espoir" né de l'élection américaine.
Carla Bruni-Sarkozy a par ailleurs apporté son soutien au "manifeste pour l'égalité réelle" lancé par le JDD dimanche. Un manifeste signé par des responsables politiques de tous bords comme Jean-François Copé (UMP), Patrick Devedjian (UMP), Dominique Voynet (Verts) et Arnaud Montebourg (PS), qui appellent notamment à un Grenelle de la diversité, invoquant eux aussi l'élan créé par la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine.
La première nomination d'un préfet "issu de l'immigration" avait été celle d'Aïssa Dermouche en janvier 2004. Directeur de l'école supérieure de commerce et de management de Nantes, Audencia, il avait pris son poste dans le Jura, avant de quitter le corps préfectoral pour raison de santé en 2007.
(Le point)