/food/adovelande.jpg » hspace= »6″ alt= »Le Coordonnateur du Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé » title= »Le Coordonnateur du Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé » » /> Pour une meilleure sécurisation foncière
Parakou et Tchaourou disposeront bientôt des Plans fonciers ruraux (Pfr). Les protocoles d’accord de partenariat devant conduire à ces réalisations ont été signés hier (…) dans les deux communes par les responsables de la Coordination nationale de Millénium challenge account et les autorités locales respectives.
Avec une superficie de 7.256 km2, la commune de Tchaourou est la plus vaste des communes du Bénin et représente à elle seule 28% de la superficie du département du Borgou. Sa population était de 106.852 habitants dont 63.181 soit 60% vivant dans les zones rurales. Dans un tel environnement, la sécurisation foncière reste un défi majeur pour assurer le développement durable de la commune. Un défi que se propose de relever pour bientôt, le Programme Millénium challenge account, qui a procédé hier à une signature de protocole de convention, dans ce cadre avec les autorités locales. La cérémonie s’est déroulée au siège de la commune devant un parterre de personnalités locales, des sages, notables et les populations venues nombreuses.
Ce protocole d’accord de partenariat est la matérialisation de l’engagement du Mca-Bénin et de la commune de Tchaourou à collaborer étroitement pour la mise en œuvre des activités du Projet « Accès au foncier », notamment les opérations d’établissements des Plans fonciers ruraux (Pfr), et celles relatives à l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement des communes ( Sdac). Il s’agira surtout pour le Mca de financer toutes les activités liées à ces opérations. Ainsi, après Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah, ce fut hier le tour de Tchaourou . « La tâche est certes immense. Mais elle n’est pas insurmontable « a déclaré hier le Coordonnateur national de Mca-bénin, Simon Pierre Adovèlandé, lors de l’opération, en sollicitant la disponibilité et l’appui constant du Conseil municipal de Parakou en vue de la réussite de la mission de Mca-Bénin sur le front de la réduction de l’insécurité foncière au Bénin. Pour le Représentant du maire de Tchaourou, Mr Dramane Bachirou, la commune ne ménagera aucun effort dans sa contribution à la réussite desdites opérations. Pour lui, le Plan foncier rural constitue un outil primordial pouvant permettre aux différentes acteurs économiques de la commune y compris les femmes et les allochtones d’exercer leurs activités en toute quiétude et d’accroître par ce fait les revenues des ménages et réduire sensiblement la pauvreté. A terme, espère –t-il, le Pfr permettra d’utiliser la terre comme actif monnayables afin d’accroitre les investissements agricole dans la commune.
Quant à la Représentante résidente du Millénium challenge corporation, Mme Lee Roussel, elle se dit également heureuse de la signature de cet accord de partenariat qui aboutira bientôt à la mise en place d’un cadre foncier durable pour le grand bonheur des populations locales.
Dans la soirée d’hier, la même signature d’accord de partenariat a eu lieu entre le Mca-Bénin et la Mairie de Parakou. D’autres communes des départements du Borgou et Alibori aussi abriteront ce jeudi les mêmes cérémonies. Ces communes et toutes les autres et toutes autres bénéficiaire du Pfr ont été choisies à l’issue d’un processus participatif de sélection qui a commencé par l’identification des critères de sélection, la détermination des paramètres d’appréciation de ces critères et la notation de chacune des communes à partir des critères retenus.. en général, ces critères retenues ont mis l’accent sur le degré de pauvreté , les opportunités de développement économique à court terme, la tendance à la suppression de délivrance des Permis d’habiter, l’existence de plans, répertoires et autres documents géographiques, et le degré de l’insécurité foncière.Christian Tchanou
Laisser un commentaire