Promotion de l’éducation au Bénin

La coupure du ruban adhésif marquant l’inauguration des infrastructures

La Fondation Ifè offre deux modules aux écoliers de Dassa
Le jeudi 13 novembre 2008 les écoliers de deux localités de Dassa ont reçu la mise en service de deux modules de trois classes entièrement équipées ainsi que deux puits munis de pompe. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a enregistré la présence du ministre de l’enseignement maternel et primaire et du président de la Fondation Ifè, la donatrice, avec la  participation des populations ainsi que plusieurs élus.

Pour un financement de près de cinquante millions de francs Cfa, la Fondation Ifè vient de doter d’une part la localité de Bétékoukou et d’autre part celle de Akpari dans la commune de Dassa-Zoumé d’un module de trois classes entièrement équipées ainsi qu’un puit muni de pompe manuelle. Ces infrastructures ont été construites grâce à l’appui de deux japonais que sont Inoue Takashi et Ainori. Chacune des infrastructures a été inaugurée dans une ambiance de réjouissance populaire qui a enregistré une participation des bénéficiaires et des élus locaux ainsi que le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député André Dassoundo. A cette occasion, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance aux bonnes volontés avant de prendre l’engagement de bien entretenir les joyaux mis à leur disposition.

Publicité

Dans son message adressé aux populations, le président de la Fondation Ifè, Rufin Zomahoun a partagé avec celles-ci sa vision de la solidarité nationale avant de leur indiquer la nécessité pour les générations présentes d’assurer la formation des Béninois de demain. Ainsi, se justifie son action aux côtés des ministères chargés des différents ordres de l’enseignement. Il ajoute qu’aucun développement n’est possible sans la généralisation de la scolarisation. Pour Rufin Zomahoun, il faut soutenir la décision gouvernementale relative à la gratuité de l’enseignement maternel et de base. Et pour ce faire, indique-t-il, il n’y a pas de petits moyens. Ainsi, quelque soit les moyens dont on dispose, il suffit d’avoir la volonté d’agir pour être utile à la communauté à laquelle on appartient. Notons que Rufin Zomahoun a baptisé le module de Bétékoukou Inoue Shoogakou et celui de Akpari Ainori Shoogakou.

Pour le ministre Félicien Chabi Zacharie, chargé de l’enseignement maternel et de base,  l’acte posé par la Fondation Ifè contribue à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement à travers la mise en œuvre de politique nationale de l’éducation. Il a par ailleurs remercié la Fondation Ifè pour ses nombreuses actions en faveur de l’éducation traduites par la construction de salles de classe, remise de fournitures scolaires aux écoliers démunis, l’équipement des salles de classe etc. Il a enfin pris acte des doléances des populations résumées en terme de manque d’enseignants, de latrine, de cantine, de kits pédagogiques etc. Notons que la bénédiction prononcée par le sa Majesté le roi Egbakotan II de Dassa a été très remarquée à l’occasion des cérémonies.

Moudachirou soubérou(Col)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité