La colère des non reversés s’éclate
Les contractuels locaux recensés des lycées et collèges non reversés dans la catégorie des contractuels d’Etat sont très mécontents. Ils l’ont manifesté le samedi dernier, à travers la création du Syndicat national des contractuels locaux non reverses (Synacolor).
Venus de tous les départements du pays, ces enseignants ont pris part au congrès constitutif ayant procédé à la mise en place du nouveau syndicat. Il est né pour défendre les intérêts de ses membres n’ayant pas été pris en compte par le processus de reversement, selon son secrétaire général, Codjo Hinlin. « Il n’y a aucune raison valable à exhiber au reversement de nos militants si ce n’est pas la mauvaise foi des autorités ayant conduit le processus du reversement » a martelé le secrétaire général. « Ce reversement est un désordre total. Car, il ne respecte pas la qui sa mise en œuvre. Par exemple des gens n’ayant que le baccalauréat ont été reversés contrairement aux exigences de la loi. » poursuit un autre membre du bureau.
Une note informative du congrès rappelle que le 31 Décembre 2007, le Président de la République, a pris le décret n° 20()7-592 portant régime juridique d’emploi des agents contractuels de l’Etat. Ce décret en ses articles 109, 111, et 113 et son annexe 1 prend en compte tous les enseignants contractuels locaux en service à la date du : 31 Décembre 2007 pour le reversement en agent contractuel de l’Etat. Conformément aux dispositions de ce décret, le ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle par une lettre a invité tous les contractuels locaux à constituer leurs dossiers.
Le 27 Février 2008, fut créée la commission chargée de la relecture du décret. Après les travaux de la relecture, il est désormais mentionné dans le nouveau décret n° 2008-377 du 24 Juin 2008 que les enseignants contractuels locaux concernés doivent être recensés et reconnu par l’Etat. Toutefois dans le même décret notamment en son article 115 il est dit que c’est à partir du 31 Décembre 2007 qu’il est mis définitivement fin au recrutement effectué sans le concours du ministère du travail et de la fonction publique. Cependant, la commission de reversement, a purement et simplement écarté tous les contractuels locaux recrutés en Octobre 2007.
Face à la situation, le nouveau syndicat exige le reversement des contractuels locaux non reversés mais présents au poste avant le 31 décembre 2007, la réhabilitation immédiate de tous contractuels locaux arbitrairement renvoyés.
Marius Kpoguè