Sécurité foncière

Après Tchaourou et Parakou, Kalalé et Nikki posent l’acte ultime
Kalalé et Nikki bénéficieront pour bientôt, d’une sécurité foncière digne du nom. Elles ont signé vendredi  dernier un accord de partenariat avec le Millénium challenge account Bénin qui financera  l’entièreté  des  opérations.

Les communes  de Tchaourou et  de Parakou ont posé  le même acte  la veille, comme  bien d’autres communes du Bénin,  ces dernières semaines.

Après Tchaourou  et Parakou, jeudi dernier,  les membres de  la délégation du Millénium challenge account , ont   bravé une centaine de kilomètres pour  joindre dès le lendemain  Kalalé, une autre commune  du Nord-Bénin. Les populations  locales, pour la circonstance,  ont effectué un déplacement massif  vers la salle  de conférence des  producteurs locaux, lieu prévu pour abriter l’évènement tant attendu. Femmes, hommes, commerçants, vieux, sages, notables…. , tous  ont accouru vers ces  lieux  pour être témoins de l’évènement.  Pas étonnant en tout cas,  dans cette commune rurale, où vivent  plus de 100.000 habitants  sur une superficie  de 3586km2.  Une commune  dans laquelle   les problèmes fonciers demeurent «  colossaux ». Entre Peuls, Bériba et Kando, les ethnies majoritaires,  les  querelles de terre dégénèrent fréquemment en  de violents conflits qui enregistrent parfois des pertes  en vies humaines et des dégâts  matériels  importants.
 Selon Mme Kadidjatou Démourou Djegga, premier adjoint représentant le maire de Kalalé,  l’insécurité foncière  est un problème majeur dans cette commune et  un  véritable frein pour son développement. «  Mais désormais, il y a espoir» se réjouit-elle, après la sélection  de sa localité par le Mca qui la dotera  dans les mois à venir des Plans fonciers ruraux (Pfr). «J’invite  toutes les  populations  de Kalalé à contribuer  à la réussite  des  opérations  programmées » a –t-elle souhaité.
« Pendant longtemps, l’agriculture  béninoise a été dévalorisée. Il est  maintenant  temps de changer les donnes » a dit haut et fort  le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Pierre Simon Adovèlandé, suscitant du coup des ovations nourries dans la salle. Les Pfr, poursuit-il,  ne sont rien d’autres que des cartes d’identités qui permettront désormais  aux valeureux  paysans et agriculteurs de travailler en toute sécurité et de bénéficier  de beaucoup d’autres  avantages, comme  l’accès  facile  à des crédits  agricoles. « Nous  n’aurons  plus dans un proche avenir à Kalalé, des terres qui seront vendues  à plusieurs personnes à la fois. Et pour y parvenir, nous avons  surtout besoin de votre mobilisation ». a continué   Mr Adovèlandé. Le Mca-Bénin,  financera, toutes les opérations  prévues, mais demande  à la commune  d’accomplir les  tâches  qui sont les siennes, dont le choix judicieux des villages  bénéficiaires; la prise  des arrêtés d’ouverture et de clôture des opérations Pfr, l’appui  des Ong prestataires de service  dans l’organisation des campagnes d’informations et de sensibilisation, les diagnostics fonciers et micro-régionaux ; la mobilisation surtout     les opérations  d’enquête  topo-foncière ;  l’appui à la  création  et à l’installation  des structures  locales, à savoir les sections  villageoises de gestion foncière  au niveau des communes, etc.

Nikki s’engage sous la bénédiction du Roi Séro Kpéra III
A Nikki également, l’enthousiasme  des populations, sages, notables et cadres locaux, était  bien perceptible. Le premier adjoint au maire, Mme Yarou Sinatoko, n’a pas caché sa joie  en signant   cet important accord avec le Mca-Bénin. « Nous accomplissons  ce jour, un acte   salutaire dans notre commune qui  connaît  davantage de fortes activités agricoles. C’est pourquoi je prends  l’engagement  solennel, au nom  des populations  de jouer  notre  partition  en vue  d’une réussite  total  des  opérations à mener ». Au Palais royal de Nikki, où la délégation du Mca-Bénin est allée rendre visite au Roi Séro Kpéra III,  sa majesté, malgré son âge avancé, plus de la centaine, a béni le choix porté sur Nikki et a imploré les mânes de nos ancêtres  pour  assurer  pleins succès aux opérations foncières qui s’y dérouleront d’ici peu.
Ainsi, après  Porto-Novo, Abomey-Calavi et Ouidah, Parakou, Tchaourou, Kalalé et Nikki peuvent désormais frotter les mains. La sécurité foncière sera  bientôt une réalité dans ces communes respectives. Mais elles ne seront pas les seules, Sinendé, Banikoara, Kalalé, Gogounou, Bonou, Dangbo, Klouékanmè, Avrankou, Lokossa, Glazoué, Ouessè, etc, accueilleront, à leur tour,    les responsables  du Mca-Bénin pour  les mêmes signatures d’accords. Elles sont au total 60 communes sélectionnées dans tout le Bénin,  à raison de 40 pour les Pfr et 20 pour  la transformation  des Permis d’habiter et Titres fonciers. A la faveur  d’un point de presse tenu ce vendredi à Nikki,  le Coordonnateur national de Mca-Bénin, a  précisé que  ces communes  ont été  choisies à l’issue  d’un processus participatif de sélection qui a pris  en compte  plusieurs  critères mettant , entre autres, l’accent  sur le degré de pauvreté , les opportunités de développement économique  à court terme,  le degré  de l’insécurité  foncière…
 Les opérations foncières inscrites dans le Projet « Accès au foncier » et qui seront menées   dans les 60 communes  choisies  coûteront  environ 16 milliards de Fcfa, informe  par ailleurs, Mr Pierre Simon Adovèlandé, qui invite  tous les Béninois  à en faire  leur  affaire. Après  ses premières descentes sur le terrain, surtout dans le Bénin profond, il affirme avoir touché du doigt  à la potentialité  agricole  de notre pays; ce qui  le rassure, à ses dires, du juste choix fait  par le Bénin en inscrivant le Projet « Accès au foncier » dans le programme national de Mca.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire