Le Dg Ocbn tape du poing sur la table (Vive tension au sein de l’entreprise)
Le Directeur général de l’Organisation commune Bénin Niger (Ocbn), Mr Rigobert Azon est en colère. Il s’indigne contre certaines allégations faisant état de mauvaise gestion de la société.
Il se dit même prêt à répondre à toute commission d’enquête, « sans rien craindre ». Tout a l’air bien tendu actuellement au sein de la société.
«Le meilleur inspecteur des finances peut venir faire des contrôles. Je n’ai aucune crainte pour mon poste. Je reste égal à moi-même et ma conscience est limpide. Et chaque fois que des agents tomberont dans des coups, je n’hésiterai pas à les sanctionner. Je ne suis pas là pour charmer un ministre, mais pour travailler ». La voix grave et visiblement très remonté par certains articles parus la semaine écoulée dans la presse en sa défaveur, le Directeur général de l’Organisation commune Bénin Niger ( Ocbn), Rigobert Azon, n’avale pas les accusation portées à son encontre. En effet, à la faveur d’une visite de travail effectuée en début de l’autre semaine, par le nouveau ministre des travaux publics et du transport, Nicaise Fagnon, certains agents ont décrié « la mauvaise gestion des ressources matérielles, humaines et financières » à laquelle s’adonnerait le Dg Ocbn. Ils ont intensifié leur critique les jours suivants dans la presse, évoquant aussi l’accumulation des arriérés de salaires. « Faux et archi-faux, calomnies, suspicions….. », réplique, furieux le Dg Azon. « Je défie quiconque ici à l’Ocbn, agent, cadre ou autre travailleur de donner la preuve que j’ai pris illégalement un copeck dans les caisses de la société » lance-t-il par ailleurs, estimant, tout simplement, que ce sont des agents qui ont commis de graves fautes et qu’il a sanctionnés, qui s’agiterient ainsi. Ils seraient nombreux à être épinglés par la Direction générale dans divers cas de fraudes et de détournement. D’aucuns auraient soutiré des centaines de mille de francs Cfa à des fins personnelles. D’autres se seraient servis pendant longtemps du matériel de la société pour des travaux privés. D’autres encore auraient tenté de négocier la vente de machines d’origine douteuse auprès de la Direction générale et auraient été déboutés sur le coup.
Le milliard et les salaires.
Entre autres problèmes cruciaux qui se posent toujours à l’Ocbn, demeure la question salariale. Pour certains agents, les salaires continuent de tomber à compte-goutte. S’ils déclarent avoir poussé un ouf de soulagement , à l’annonce d’un fonds d’ un milliard de francs Cfa alloué par le gouvernement du Dr Boni Yayi, destiné à renforcer les capacités de l’Ocbn ; ils ignorent certainement que ledit fonds ne devrait en aucun cas intervenir dans le règlement des salaires. Il devrait plutôt servir uniquement à acquérir de nouveaux équipements. Déjà 923 millions de Fcfa auraient été utilisés pour l’achat de 3 locomotives, 9 pièces d’attelage, 9 kits d’attelage et autres équipements dont la réception serait imminente. Il n’empêche : l’actuelle équipe dirigeante de l’Ocbn dit se battre tous les jours pour subvenir aux besoins des travailleurs. « Depuis que j’ai pris service, il y a 24 mois, j’ai déjà payé au moins, 19 mois de salaires grâce à des gymnastiques terribles » avoue le Dg Rigobert Azon qui ajoute que les recettes de la société sont si minables aujourd’hui, qu’il est obligé de courir nuit et jour derrière les contrats de bail pour respirer un peu. « Ce que je fais, c’est ce qu’un patriote doit faire pour sauver une entreprise publique comme l’Ocbn qui a trop de problèmes » clame-til. Mais il dit garder espoir, car avec le renouvellement des équipements, l’Ocbn pourra renouer avec ses nombreuses activités rentables au grand bonheur des travailleurs et de tout le peuple béninois.
Christian Tchanou