Au festival Africa fête

L'artiste La béninoise Fallyssa fait briller un autre soleil de la musique mandingue: Fallyssa, une des voix sûres de la nouvelle génération musicale béninoise a pris part au grand festival itinérant Africa fête. Lors de la phase sénégalaise de ce festival, dont une partie a eu lieu au Bénin, cette nouvelle voix de la musique béninoise a épaté…

(…)le public dakarois à travers sa brillante prestation à la place bicentenaire le 6 décembre dernier.

Fallyssa confirme davantage sa place dans l’arène musicale africaine. Elle vient une fois encore de marquer sa présence dans la sphère  musicale. C’était le 6 décembre dernier à Dakar au Sénégal lors du festival Africa fête. Pendant 30 minutes de prestation, cette «gazelle des savanes» des régions montagneuses du Nord Bénin a fait découvrir au public sénégalais un autre visage de la musique mandingue. Une demi-heure de prestation. Fallyssa fait voyager le public sénégalais dans le paysage de la richesse culturelle des traditions peulh et Dendi. Preuve de ce qu’elle ne s’est pas perdue dans le choix de son option.  En effet, depuis son intégration dans le cercle des valeurs sûres de la musique béninoise et africaine en générale, l’artiste s’est promis de rester attaché à ses cultures d’où elle puise les sonorités de sa musique. La fidélité à cet engagement procure depuis peu, une certaine authenticité à ces produits phonographiques et prestations sur scène. Une fidélité qui lui confère les qualités d’un vrai artiste. Un artiste qui prend progressivement son envol pour une destination Star.

Sa douce voix et la richesse de ses textes ont tôt fait de charmer le public dakarois qui se mire dans une autre glace de la musique mandingue exécutée par une Béninoise. Des mélodies fortes, une voix suave et exceptionnelle, des jeux de scène animés par une volonté de mettre en valeur sa musique et ses compositions qui respirent le parfum des traditions mandingues et peulhs. Fallyssa, franchit désormais les frontières nationales.

La grande joie pour la jeune étoile montante de la musique béninoise est d’avoir partagé le podium avec les figures emblématiques de la musique africaine telles que Didier Awadi, Yoro du Sénégal, les Amazones de Guinée, Mariétou Cissé, le groupe Pogny… Pour Fallyssa, c’est une nouvelle piste qui s’ouvre à elle dans sa carrière d’artiste. Et cela lui donne le courage à travailler davantage afin de confirmer sa place dans l’univers musical africain. Vive Fallyssa et que triomphe la culture béninoise au-delà des frontières nationales.

Blaise Ahouansè

 

Visitez le site de Falyssa

Laisser un commentaire