Rephart

{mosimage} L'édition 2009 s’ouvre le 06 janvier prochain: La deuxième édition des Résidences Panafricaines de création et de formation en Photographie d’Art au féminin (Rephart) se tiendra dans la ville d’Abomey du 06 janvier au 09 février 2009. Organisée par l’association «Beauté du Royaume», cette rencontre vise à développer et populariser l’art photographique sous un angle féminin et non «féministe» au Bénin et dans les pays avoisinants en suscitant la création d’un réseau de femmes photographes africaines professionnelles ou semi-professionnelles.

Princesse Esther Tissot, la directrice du projet, a déclaré vendredi dernier lors d’une conférence de presse à Cotonou que Rephart est une rencontre de photographie ouverte à toutes les femmes photographes du  continent africain. A cette deuxième édition qui démarrera dans deux semaines, quinze candidates ont été sélectionnées pour y prendre part. Elles viendront principalement du Togo, du Burkina, du Mali, de la Côte d’Ivoire. A ces dernières se joindront des Béninoises pour un mois de formation et de création. Plusieurs thématiques seront abordées au cours des travaux. Cependant, le thème le plus important est relatif aux droits de la femme. «Le monde entier célèbre cette année le soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est au regard de cela que j’ai choisi d’honorer la gent féminine à travers Rephart 2009», souligne Princesse Esther Tissot.

Publicité

Pour l’encadrement de la formation, la directrice sera assistée de Laurence Pitois, enseignante et professionnelle de la photographie de recherche. Elle aura à aider les participantes à mieux cerner les notions de la photographie informatique. Princesse, quant à elle, interviendra au niveau de l’argentique.
Les Rephart sont composées d’une série d’activités. En premier, les cours théoriques et pratiques. Ensuite le côté festival qui sera consacrés à l’exposition des œuvres réalisées. A ce niveau, une spécificité. Tout le travail fait sur la thématique des droits de la femme fera l’objet d’un Salon à part mais dans la même période. Au terme des Résidences, Princesse Esther Tissot entamera une série d’expositions itinérantes. Ainsi, elle voyagera avec les œuvres dans les pays des participantes, de même que dans tout autre pays qui  en fera la demande.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité