Bientôt la fête du vodoun au Bénin
Initiée en 1992 par le président Nicéphore Soglo, la fête du vodoun sera à sa 17ème édition le 10 janvier prochain. Dans exactement 17 jours, on aurait déjà compté 10 jours dans l’année 2009, soit le 10 janvier.
Un jour très précieux pour les adeptes des cultes vodouns. Ce sera la fête du vodoun. Plus précisément, la 18ème édition. Les chants et danses des couvents sortiront de leurs résidences et s’exhiberont un peu partout dans le Bénin.
Le 10 janvier a été en effet instauré date de la fête du vodoun au Bénin sous l’impulsion de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, depuis 1992. Une initiative qui pour les croyants aux cultes traditionnels a pour objectif premier, de sauvegarder et de promouvoir cette tradition culturelle et spirituelle. C’est un creuset de revalorisation de ce culte ancestral.
En effet, le vodoun est, à en croire certaines personnalités du milieu, une religion ignorée, dénigrée et souvent reléguée au rang d’idolâtrie par le colonisateur. Du coup, la célébration de la fête du 10 janvier devient une opportunité pour les adeptes, «vodounnon » et «vodounsi», les béninois et ceux de la diaspora, de marcher vers la réhabilitation du vodoun qui est aussi pour eux, une religion. Une religion dont la pratique reste encore obscure pour le commun des mortels. C’est pour soulevée cette voile autour du vodoun que ses dignitaires organisent au-delà des rituels, spectacles de danses des masques et autres, des ateliers thématiques afin d’expliquer ce que c’est que le vodoun et sa place dans un Etat démocratique comme celui du Bénin.
La fête se déroule chaque année sur plusieurs lieux sur l’ensemble du territoire national. A cette occasion, chaque dignitaire célèbre des cultes et rituels de reconnaissance à l’égard de ses divinités. Le vodoun est un ensemble de dieux. Lesquelles sont regroupées en trois grandes classes notamment Hêviosso ou Tchango, représentant l’élément feu, Sakpata, l’esprit de la terre et Dan, dieu de l’eau et de la prospérité.