Le nouveau Dg, M. Bio Idrissou Gounou Sina rassure les travailleurs et les remet au travail
Suite à sa nomination à la tête de la Sonapra, le nouveau Directeur Général, Monsieur Bio Idrissou Gounou Sina, Ancien Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle, a rencontré le personnel de la Direction Régionale d’Exploitation Zone Nord de ladite Société.
Il a aussi eu des contacts et des échanges avec les agents de la Direction Générale où il a organisé plusieurs séances du Comité des Directeurs. Au cours des différentes séances, le DG au nom du Gouvernement a rassuré le personnel en indiquant que les travailleurs n’ont rien à perdre dans le processus de restructuration en cours à la Sonapra. Il a ensuite précisé que les emplois seront sauvegardés et le niveau actuel des rémunérations sera maintenu. A l’occasion, le DG a également précisé sa vision à la tête de la SONAPRA, une Société qui sera l’actrice centrale de toute la politique de développement des filières agricoles porteuses de croissance au Bénin.
1- Monsieur BIO Gounou Idrissou SINA rassure les travailleurs :
Au cours des différents contacts avec les agents :
Le DG a également convaincu et apaisé le Personnel des belles perspectives qui s’offrent à la SONAPRA à la suite de la mutation dont elle vient d’être l’objet et à la faveur des dispositions prises par le Gouvernement, en vue d’en faire l’acteur central de toute la politique de développement des filières agricoles porteuses de croissance.
Ma nomination au poste de Directeur général de la SONAPRA intervient dans un contexte marqué par l’aboutissement du processus de cession de l’outil industriel de la SONAPRA avec la création de la Société de Développement du Coton (SODECO) et aussi la mise en place de la Centrale des Achats des Intrants (CAI)
Je tiens à rappeler au nom du Gouvernement que le personnel est en train d’être reparti entre les trois entités issues de cette reforme à savoir : la SONAPRA, la SODECO et la CAI (emplois sauvegardés et niveau actuel des rémunérations maintenues)
Comme l’outil industriel est cédé à la SODECO, la SONAPRA revient à ses missions originelles de promotion agricole et de développement des filières agricoles.
Le DG a sensibilisé et apaisé le personnel sur les principes et conditions ayant gouverné le transfert d’une partie du personnel à la SODECO : à cet égard, le DG/SONAPRA a rappelé que :
I ses anciennes fonctions de DRE/Zone Nord et de Chargé de Missions du DG lui ont permis de suivre la marche de la SONAPRA vers les mutations actuelles et de mieux apprécier la vitalité et le dynamisme de notre Société ;
II ses anciennes fonctions de Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle lui permettent de témoigner de l’engagement total du Chef de l’Etat et de son Gouvernement à sortir la SONAPRA des sentiers battus et à en faire un véritable levier du développement économique du Bénin à travers la révolution verte.
2- La vision du nouveau Dg à la tête de la Sonapra
Faire de la Sonapra l’actrice centrale de toute la politique de développement des filières agricoles porteuses de croissance.
La Sonapra devient ainsi le point d’ancrage des politiques et actions de promotion agricole.
Pour y arriver, la Sonapra s’est dotée d’un Plan d’Actions Quinquennal (Paq) qui intègre le plan stratégique de relance du secteur agricole avec pour objectif global d’ « d’assurer avec les autres acteurs, l’organisation et le développement des filières agricoles dans le but d’améliorer la contribution du secteur à la croissance économique du Bénin »
Les objectifs spécifiques sont :
I Renforcer les exploitations agricoles traditionnelles de type familial
II Mettre en place les instruments de promotion des bassins de développement agricole
III Assurer la coordination et l’animation d’un cadre de concertation entre les acteurs des filières en promotion
IV Favoriser le développement des filières végétales, animales et halieutiques porteuses
V Asseoir un mécanisme de fourniture de services et de facteurs de production aux différents acteurs
VI Promouvoir l’installation d’unités de transformation spécifiques
VII Mettre en place un réseau dynamique et rentable de vente des services et produits agricoles
VIII Renforcer les capacités de la SONAPRA en vue de la mise en œuvre de sa mission de Promotion agricole.
La mise en œuvre du PAQ trouve déjà son point d’appui avec le Programme de Développement Agricole des Communes du Bénin (PDAC-BENIN) qui vient d’être approuvé par le gouvernement. D’une durée de sept (07) ans, ledit programme qui sera financé par le KOWEIT pour un montant de près de 400 milliards de FCFA devra être piloté par la SONAPRA.
Les objectifs du programme sont :
Objectif général :
L’objectif général du Pdac-Bénin est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural par la promotion des filières agricoles porteuses selon les aptitudes écologiques des zones d’intervention.
•Les objectifs spécifiques :
-Valoriser les terres cultivables en les rendant disponibles et exploitables en toute saison de l’année ;
-Moderniser les opérations agricoles pour améliorer la production, les rendements et la qualité des spéculations promues en vue de l’exportation du surplus ;
-Assurer la disponibilité des intrants agricoles spécifiques de bonnes qualités ;
-Assurer la transformation et la commercialisation des produits agricoles ;
-Structurer les acteurs en organisations professionnelles à la base et leur apporter l’appui nécessaire en vue d’améliorer leurs performances ;
-Assurer l’insertion des jeunes dans les métiers agricoles.
A terme, le PDAC-BENIN permettra :
• Des aménagements lourds sur 12000 hectares ;
• Des aménagements légers sur 48000 hectares ;
• Installations de 825 jeunes agriculteurs modernes (JAM)
• Installation de 16 500 jeunes producteurs dans leurs champs respectifs ;
Il permettra également d’avoir une production additionnelle de :
- 450 000 tonnes de fruits ;
- 645 000 tonnes de riz ;
- 1 000 000 tonnes de maïs ;
- 540 000 tonnes de légumes ;
- 795 000 tonnes d’ananas ;
Toute cette production sera transformée et commercialisée à travers des structures appropriées.
Le Pdac-Bénin contribuera ainsi à :
- assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- procurer aux producteurs, des revenus substantiels ;
- diversifier et renforcer les recettes d’exportations de l’Etat.
Pour réussir sa mission la SONAPRA fonctionnera désormais sur les principes de partenariat, la contractualisation et la subsidiarité.
Tout cela ne sera mise en œuvre qu’avec l’adoption du cadre institutionnel en cours de finalisation.
Les belles perspectives qu’offre le Gouvernement à la SONAPRA ne pourraient devenir réalités :
- si le personnel n’y a pas foi,
- Si le personnel n’est pas discipliné et concentré sur les objectifs et instructions de la hiérarchie.
En tout état de cause, à l’étape actuelle des réformes annoncées pour la Sonapra, le DG a déclaré que la Direction Générale sera intransigeante sur toute dispersion d’énergies et actes de sabotage tout en œuvrant au développement personnel de ses agents.
La Cellule de Communication de la Sonapra