Diffusion des comptes rendus du conseil des ministres

Le gouvernement du changement se cherche toujours (Après deux ans et demi au pouvoir): Le régime du changement a entamé le 07 novembre dernier la deuxième moitié de son mandat mais continue de chercher dans le mode de diffusion des comptes rendus du conseil des ministres. La situation est pénible surtout pour les médias du secteur privé.
« Depuis l’avènement du changement, se plaignent souvent des responsables des médias notamment de la presse écrite, nous ne disposons plus d’un canal sûre pour accéder aux comptes rendus du conseil des ministres ». Jusqu’au 06 avril 2006 en effet, le conseil des ministres se réunissait ordinairement les mercredi et les séances extraordinaires étaient moins fréquentes. L’organisation mise en place jusqu’à cette date donc était telle que c’est auprès du quotidien du service public de l’information, La Nation, que tous les médias privés se rendaient les mercredi et chaque fois qu’il se tient un conseil extraordinaire des ministres pour y prendre le communiqué officiel de compte rendu. Mais cette organisation a fait  place, sous le régime du changement, à une autre jusqu’ici moins coordonnée, faite plutôt de cacophonie. Ainsi, non seulement le gouvernement se réunit presque tous les jours de la semaine en séance ordinaire ou extraordinaire du conseil des ministres mais les médias accèdent difficilement aux comptes rendus.

La présidence de la République a certes innové en envoyant directement par Internet la version numérique desdits comptes rendus mais cet envoie se fait parfois plusieurs jours après la signature du compte rendu et après sa diffusion par les chaînes de radio et de télévision du service public de l’information. Ce mécanisme peu efficace adopté par le gouvernement pénalisent à en croire leurs acteurs, les médias privés notamment les quotidiens qui ne savent parfois pas à qui s’adresser dans leur quête des « précieux » comptes rendus du conseil des ministres. Une situation qui appelle de l’actuel ministre porte parole du gouvernement précédemment d’ailleurs secrétaire général du gouvernement, Victor Topanou, d’importantes réformes.

Publicité

Ludovic D. Guédénon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité