Hôpital de zone de Covè

Le gynécologue introuvable en cas d’urgence
Le gynécologue de l’hôpital de zone de Covè département du Zou serait très souvent introuvable en cas d’urgence médicale. Selon le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (Syntrasesh)…

le gynécologue et aussi chef service de l’hôpital, est pourtant logé à Covè en vue d’intervenir spontanément en cas d’accouchement compliqué. Mais, selon les informations parvenues au Syntrasesh,  l’intéressé préfère plutôt sa résidence d’Abomey. Chaque fois qu’il y a urgence à Covè, il faut le joindre par son téléphone portable et si en ce moment il est injoignable, imaginez  les dégâts. Très souvent au regard de la distance qui sépare Covè d’Abomey, poursuit le syndicat le gynécologue se contente de donner des consignes par téléphone, ce qui n’est toujours pas bien appliqué par les sages femmes. Conséquences: tout récemment, deux cas d’occlusion après hystérectomie et césarienne, un cas de grossesse extra-utérine et un cas d’ascite sur grossesse ont été par exemple mal gérés.
Fin novembre dernier, le Syntrasesh a saisi le Directeur de l’inspection et de la vérification interne (Divi) sans avoir de façon formelle une suite. Seulement, les agents de l’hôpital ont confié  qu’il y a eu récemment une descente de la Divi dans le centre de santé.

Publicité

Marius Kpoguè

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité