Les élèves lauréats du Village SOS et Champollion honorés
La salle de conférence du siège de la Commission nationale béninoise pour l’Unesco ( Cnbu) à Porto-novo a servi de cadre, vendredi dernier à la cérémonie officielle de remise de trpohée "Chant-Choral" et du " prix spécial Mondialogo School Contest".
C’était en présence du secrétaire général de la Cnbu René Ahouanssou, du directeur de cabinet du ministre de l’enseignement maternel et primaire ( Memp) Adam Ahouantchédé et du président du comité exécutif de la Cnbu Léonce Assogba. Le concours << Chant-Choral>> et le prix spécial << Mondialogo School Contest>> ont amené, il y a quelques mois de cela, les dignes ambassadeurs des écoles associées du Bénin de Lomé à Pékin en faisant retentir loin de nos frontières leurs talents. Il s’agit des élèves du Complexe scolaire privé Champollion de Porto-Novo en collaboration avec le élèves du Lycée Toffa 1er qui ont participé avec 24 autres pays du monde entier au prix spécial << Mondialogo School Contest>> à Pékin en Chine et qui ont été distingués lors de ce concours.
{mosimage}
D’autre part, les élèves de l’Ecole secondaire des métiers d’arts du Village Sos d’Abomey-Calavi ont remporté à Lomé au Togo le trophée << Chant-Choral>>. En ce qui concerne Mondialogo School Contest, le professeur des lauréats Coovi Joachim Ahomadégbé et son camarade Marc Padonou ont participé du 25 au 29 septembre 2008 au symposium Mondialogo 2008 de la finale et ont reçu au côté de leurs partenaires des Usa le trophée du prix spécial dénommé << Innovation de soutien d’un avenir meilleur>> pour un monde de dialogue, de tolérance et de paix. D’autres lots ont été aussi emportés notamment, des certificats de félicitation et de participation, un encrier chinois offert par les élèves du Lycée Expérimental de Pékin. A en croire la porte-parole des lauréats, Gertrude Nadia Dossa, après avoir félicité les encadreurs, les responsables de l’Unesco et du Memp, elle dira que toutes ces distinctions sont le fruit de leur projet commun << Ameriben Quilt>> qui signifie la réalisation d’un tapis fait des variétés de tissus d’Afrique et des Etats-Unis d’Amérique. Aussi bien le Sg du Cnbu, le Directeur de cabinet du Memp et le président du comité exécutif de la Cnbu, ont parlé de long en large de l’Unesco, ses objectifs et ses avantages et ont félicité le mérite de ces jeunes ambassadeurs de la culture béninoise. Le système des écoles associées de l’Unesco, a rappelé le Sg de la Cnbu, est un projet cher pour notre pays et une chance pour le système éducatif béninois.Ismail Kèko