Alphabétisation au Bénin

225 néo analphabètes reçoivent leurs attestations : Deux cent vingt cinq lauréats dont cent huit femmes ont reçu leur attestation de fin de formation  samedi dernier à Cotonou. La cérémonie a été présidée par le ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales Galiou Soglo.

Elle a été organisée par l’Association  des maîtres et maîtresses d’alphabétisation et d’éducation des adultes du Bénin (Anamaeb). Son président Vincent .K. Gandonou, a déclaré que les langues nationales apparaissent comme les conservateurs les plus objectifs de notre patrimoine culturel. De même, poursuit-il, pour sauver notre patrimoine culturel, pour le réhabiliter et le développer, il importe que les langues nationales soient maîtrisées par toutes les couches sociales.  Alors, pour y parvenir, le président de l’Anamaeb a confié que  pour assurer sa perpétuation elles doivent être introduites dans le système éducatif formel comme véhicules du savoir, comme vecteurs principaux de culture et comme instruments au service de la société. Il a invité le ministre à venir en aide à l’association matériellement et financièrement, afin de lui permettre davantage de faire les années à venir son devoir d’alphabétisation.
{mosimage}
En réponse, le ministre Galiou Soglo a indiqué que son département doit travailler de commun accord avec l’Anamaeb. « L’Etat doit s’impliquer dans la promotion des langues nationales et l’alphabétisation » a-t-il poursuivi. Il a ensuite remercié les lauréats pour le travail quotidien qu’ils ont abattu afin de mériter ce diplôme.  L’Anamaeb est bien structurée depuis les communes jusqu’au au plan national en passant par les différents départements de notre pays. Aujourd’hui,  au jour de la décentralisation,  elle a  innové en initiant la mise sur pied des antennes au niveau de chaque « arrondissement pour couvrir progressivement l’étendue du territoire national, et avoir un répertoire sur le plan national portant sur les maîtresses et maîtres d’alphabétisation. Dans ce cadre, certains arrondissements dans les départements du littoral/Atlantique, de l’Ouémé et du Mono ont connu déjà l’effectivité de cette mise sur pied.

Publicité

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité