Rencontres des artistes et des arts en Afrique

L’ambassadeur d’Allemagne sur le site de Renc’art
Les activités marquant la quatrième édition du festival Renc’art ont officiellement pris fin le 20 décembre dernier. Parmi les visiteurs présents sur le site samedi dernier, figure l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, Liden Lidwig
 (…) venu contempler les merveilleux tableaux produits par les plasticiens du Rencart.

Guidé par une jeune dame qui a accepté volontier de lui faire visiter les toiles, l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin,  Liden lidwig était émerveillé par les productions des artistes plasticiens présents sur l’esplanade de la place Lénine depuis le 12 décembre. Malgré son agenda chargé, le consul allemand  voulant éviter de se faire narrer l’histoire de ce quatrième Renc’art, s’est rendu  sur le site le jour même de la clôture afin d’arpenter le marché de l’art. A l’en croire, les couleurs et les formes données aux dessins traduisent la richesse des représentations et leurs message centré sur l’énergie et l’eau à l’ère du réchauffement climatique. Pour finir le plénipotentiaire salue cette initiative du béninois Ousmane Alédji. Initiative qui vise à contribuer au développement du pays. Le promoteur Ousmane Alédji estime à deux cents tableaux les créations de la dizaine de plasticiens participants au Renc’art 2008. Il souhaite que cet espace d’échanges artistiques devienne la préoccupation de tous à Cortonou. La culture étant un outil de développement pour le Bénin.

Le directeur du groupe Artisttik Bénin invite les uns et les autres à s’intéresser à ce festival qui se révèle désormais comme une chose culturelle à la portée de tous. Aussi se réjouit-il de l’implication des partenaires tels que la mairie de Cotonou, la Gtz dans la réussite des manifestations entrant dans le cadre de l’édition 2008. Après dix jours de travail en atelier, les concepteurs des toiles qui ont séduit plus d’un, se sont prononcés au sujet de leur aventure sur la place Lénine. Selon Hervé Gigot, artiste plasticien, responsable des plasticiens de Renc’art 2008, chacun d’eux est satisfait du travail abattu. Car cela leur a permis d’atteindre leur objectif, qui se résumait au partage, à l’échange. Ils éprouvaient du plaisir à expliquer aux visiteurs les messages qui se terraient sous les peintures. Gigot suppute que par leurs multiples créations ils ont  tenté d’apporter des solutions aux problèmes de réchauffement climatique. A l’instar de ce dernier, Julien Dégan, représentant Bohicon au Renc’art, soutient que les résultats sont positifs. Le festival est à terme, mais les toiles sont exposées pendant un mois sur le site.

Laisser un commentaire