Salon ouest africain de la communication

Le Soacom pour promouvoir l’artisanat africain : Du 28 au 30 avril 2009 se tiendra à Cotonou, le Salon ouest africain de la communication (Soacom). Cette initiative qui est une première au Bénin et dans la sous-région vise, entre autres objectifs, de mettre l’art africain au service de la communication, actions publicitaires.

Il s’agit aussi de créer un creuset de rencontre entre les offres et demandes ambiantes et récurrentes de l’espace Ouest Africain. Par ailleurs, de révéler aux visiteurs et partenaires au développement, l’expertise des professionnels de la communication actions publicitaires de l’espace Cedeao.
Au cours d’une rencontre avec les médias locaux et internationaux le mercredi dernier, Arel Noutévi, le promoteur du Salon a déclaré que Soacom est «né du développement d’une piste de prospérité». En effet, souligne-t-il, l’initiative a germé suite à une rencontre qu’il a eue avec Luc Hounsinou, une après-midi du mois de juillet 2008. Au cours des échanges, ils ont évoqué longuement la question de la communication par objet, relative au développement sous régional. Aussitôt, ils ont décidé de donner corps et vie à ces échanges. D’où la création du Soacom.

Luc Hounsinou qui, lui, porte la casquette du Directeur du Soacom, explique davantage le concept: «Le Salon s’est assigné comme objectif principal de participer au développement de la sous-région.» A cet effet, il lance un vibrant appel aux professionnels de la communication actions marketing de l’espace Cedeao afin qu’ils révèlent leur expertise aux chefs d’entreprises et à leurs collaborateurs qui décident ou orientent la consommation des entreprises pour tout ce qui a trait à la communication sous la forme énoncée plus haut. «Qu’il s’agisse de communication par objets, de communication par  affichage, de la communication audio visuelle, des autres formes de communication media et/ou hors media, la réalité tangible révèle de gros budgets alloués par les opérateurs télécoms  en général et Gsm en particulier.»
Pour Luc Hounsinou, le gouvernement béninois a foi en ses citoyens et fait confiance à la jeunesse du pays. Ce qui se traduit à travers son avis favorable à l’organisation du Soacom 2009 à Cotonou.
Pour cette première édition, quatorze pays sont attendus à l’événement. Il s’agit du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Nigeria, du Ghana, du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Gambi, de la Guinée Bissau, du Libéria, de la Sierra Leone et du Bénin. Il y aura trois catégories de participants au Salon: les exposants, les visiteurs et les invités. La catégorie des exposants regroupe les conseils, les promoteurs, les prestataires de service, de personnalisation de biens de communication, les techniciens audiovisuels, promoteurs de messages publicitaires.

Les visiteurs par contre sont les institutions financières et compagnies d’assurance, les opérateurs Gsm, télécommunications, Internet et Tic, les grandes sociétés de distribution et concessionnaires automobiles, les transports et logistiques, tourismes et hôtellerie. Les invités, quant à eux, sont les institutions, les pouvoirs politiques, la société civile, les experts.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire