Seun Kuti en concert live ce soir à Cotonou
Dans son voyage à travers le monde avec les morceaux de son premier album intitulé «Many Things», le jeune conservateur de la musique afro-beat, Seun Kuti, fils de Fela, anime ce soir à Cotonou, un géant concert live avec les talentueux musiciens de son orchestre paternel «Egypt 80» avec qui il jouait depuis son enfance.
La population de Cotonou et de ses environs auront le plaisir ce mercredi 28 janvier 2008 de témoigner des talents artistiques du chanteur et saxophoniste Nigérian Seun Kuti. Ce dernier donne en effet un concert live ce soir au théâtre de verdure du Centre culturel français (Ccf) de Cotonou. Il sera à l’instar de toutes ses sorties sur scène, en compagnie de la famille musicale fondée par son père Fela. L’orchestre «Egypt 80» dont il a pris la direction depuis la mort de son géniteur en 1997. Il n’avait que quinze ans à l’époque. Mais depuis ce jour, il a toujours surpris le monde entier de part sa détermination à la tête de ce groupe. Un fils à l’image de son père dans son entièreté.
Seun s’est en effet engagé à poursuivre le combat de son père à travers la musique afro-beat. Les titres de son premier album en témoignent. Lesquels il exécutera ce soir pour la détente de tous ceux qui feront le déplacement du Ccf de Cotonou. Titré «Many Things», l’opus est composé des morceaux comme «Fire Dance», « Think Africa», «Many Things», «Na Oil», «Africa Problems», «Mosquito song», etc. Tous ces titres à l’exception de «Fire Dance», véhiculent des messages relatifs à la corruption, l’ignorance, la maladie, la misère, la pollution…
« …des commentaires sociaux qui mettent l’accent sur la mauvaise gestion des affaires publiques et l’injustice en Afrique.» Seun agir à travers toutes ses compositions comme un éveilleur de conscience. «Je m’adresse à ceux de ma génération et leur demande de réagir contre la corruption des politiciens qui ne pensent qu’à s’enrichir et oublier les besoins basiques des populations: électricité, eau courante.» a-t-il déclaré. C’est en effet l’une des missions attribuée à l’afro-beat par Fela. A en croire Seun, l’afro-beat ne se limite pas à un simple courant musical. «C’est un vrai mouvement de conscience noir, …qui interroge le monde et le quotidien» affirme Seun.
«Many Things» est produit par Martin Meissonnier, le premier qui a fait venir le père de Seun en France.
Blaise Ahouansè