Communiqué de presse

Une délégation de l’APF visite la librairie de France à New York , New York, le 20 janvier 2009: Plusieurs membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie , ont profité de leur passage à New York, pour visiter la Librairie de France, véritable monument de la culture francophone aux Etats-Unis, qui fermera ses portes en septembre prochain.
M. Jacques Legendre, Secrétaire général parlementaire, a salué les 73 années d’existence de cette vitrine de la culture francophone. « C’est un lieu de culture qui disparaîtra, et un peu, aussi, de la vocation première du Rockfeller Center, qui était, lors de sa création en 1932, d’accueillir l’élite intellectuelle européenne. »

L’Assemblée parlementaire appelle l’Organisation internationale de la Francophonie et les gouvernements, en particulier le gouvernement français, à manifester concrètement leur solidarité avec la Librairie de France et à soutenir la création d’un nouveau lieu de diffusion de la culture francophone à New York.
Elle se réjouit toutefois de la perpétuation d’une partie de l’activité de cette institution familiale qui se tournera vers Internet pour diffuser ses livres.

L’APF est à New York pour la réunion de son Bureau, les 21 et 22 janvier, au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les travaux se dérouleront sous la présidence de M. Guy Nzouba-Ndama, Président de l’Assemblée nationale du Gabon. Des Présidents d’Assemblée, députés et sénateurs d’une vingtaine de parlements de tous les continents examineront, lors de cette réunion, plusieurs thèmes d’actualité, notamment les situations de crise que traversent certains pays de l’espace francophone et la coopération interparlementaire conduite en faveur de ces derniers.

Laisser un commentaire