Exercice militaire Kassowokpo Dassa 2009

Plus de 30 millions de produits pharmaceutiques gratuits aux populations : Les Forces armées béninoises accueillent du 17 janvier au 12 février prochains leurs camarades belges et d’autres pays de la sous région ouest africaine dans le cadre d’un exercice interarmées bilatéral dénommé « Kassowokpo Dassa 2009 ».

Au-delà du volet formation-entrainement, cet exercice prévoit des actions humanitaires au nombre des Actions médicales gratuites (Amg).

Dans le cadre d’un exercice militaire qu’accueillent du 17 janvier au 12 février prochains leur territoire, les populations de Dassa, Glazoué, Savalou, Kétou, Savè, Bohicon et environs recevront gratuitement divers soins médicaux et des vivres. Au cours d’une conférence de presse donnée hier jeudi en prélude à l’événement par le colonel Moumouni Zankaro, directeur de l’exercice et ses camarades membres de l’équipe d’organisation, le colonel Rafiou Lawani, responsable des services médicaux des Forces armées a indiqué qu’il sera gratuitement administré aux populations des soins médicaux notamment bucco-dentaires ainsi qu’il sera distribué des produits pharmaceutiques.

Ces produits pharmaceutiques prévus pour être distribués dans le cadre de cet exercice devraient coûter plus de trente millions (30.000.000) de francs cfa à en croire le colonel Moumouni Zankaro. Aussi annonce-t-il, « plus de 400 tonnes de maïs » seront distribués à travers des opérations de dons humanitaires par largage pendant l’exercice.

Trois semaines d’apprentissage aux techniques Pso
Attendus du Bénin, de la Belgique, du Luxambourg, des Pays-Bas, de la France, du Togo, du Ghana, du Niger, du Nigeria, officiers, sous-officiers et hommes de rang apprendront pendant trois semaines les « savoirs faire et les techniques Pso ». Ces techniques selon les explications du colonel permettent désormais d’évaluer l’aptitude des éléments à prendre part à une opération de maintien de paix. Sept cent (700) et six cent (600) éléments viennent respectivement du Bénin et de la Belgique dont les forces sont engagées dans cet exercice militaire conformément aux accords de coopération militaire entre les deux pays.

Les autres forces européens qui prennent part à l’exercice sont invitées par la Belgique et celles qui viennent de la sous région ouest africaine le sont par le Bénin avec qui, elles évoluent dans la Force en attente de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour les forces béninoises et celles évoluant avec elles dans la force en attente de la Cedeao, cet exercice constitue une ultime préparation à leur mise en route pour la République démocratique du Congo.

Souleymane Boukari

Laisser un commentaire