La responsabilité du gouvernement sur les dossiers Lépi et da Silva: A la faveur d’un point de presse tenu vendredi dernier, le ministre de la justice, porte parole du gouvernement,Victor Tokpanou a apporté des clarifications sur deux dossiers important qui défrayent la chronique depuis peu.
Il s’agit du rapport des experts sur le projet Lépi et l’abrogation du récent décret portant nomination de Mr Karim da Silva à la tête de la grande chancellerie du Bénin. a Il est laissé entendre que le gouvernement serait en train d’empêcher la diffusion du rapport sur la Lépi. C’est faux et archi faux, car le gouvernement n’a aucun intérêt à agir de la sorte ». Il précise aussi que la Lépi, dans le processus actuel a été une demande insistante et constante du Président de la République qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille dans le fonctionnement de la République, il ne saurait donc constituer en même temps un obstacle pour sa concrétisation. Ce qui n’est pas encore clair dans la tête des Béninois, dit également, le ministre Tokpanou, c’est que le travail qui est fait à l’étape actuelle n’est que le travail des experts, appelé à être remodelé si possible.
Quant à l’affaire Karim da Silva, le porte parole du gouvernement révèle que c’est l’intéressé même qui aurait adressé une lettre en bonne et due forme au Chef de l’Etat pour décliner l’offre, en avançant plusieurs raisons personnelles demeurées confidentielles. « Le Chef de l’Etat en a pris acte, respectant ainsi la volonté de Mr Karim da Silva de ne pas pouvoir exercer une telle fonction » a dit aussi Mr Victor Tokpanou.
C.T.