Chitou Charaf à Evreux AC Football (Il signe son premier contrat professionnel): C’est en effet officiel, Chitou Charaf a signé depuis quelques jours à Evreux. Parti fin 2005 après la CAN et le Mondial de la même année, le jeune latéral droit des Ecureuils Juniors est arrivé dans l’Hexagone
avec comme objectif de pouvoir faire valoir ses potentialités dans un club (Puisque les dirigeants, dans la période n’ont rien fait pour faire profiter aux jeunes valeurs béninoises leur participation à une coupe du monde).A l’instar donc de nombreux autres de ses pairs, il s’est lancé dans une aventure. Une aventure dont seul Dieu connaît l’issue. A la quête du mieux-être, Charaf finira par être récupéré par Yolande et Julien Djidonou, les géniteurs de Yoann (le gardien titulaire des Ecureuils). Ainsi, démarre une nouvelle vie pour l’ancien sociétaire de l’UNB FC. Avec l’aide de sa «nouvelle famille» il reprendra espoir et retrouve l’objet de sa passion; malheureusement sa situation n’était pas encore entièrement claire pour lui permettre de s’éclater, professionnellement.
Il fallait attendre encore. Les dirigeants de la Fbf n’avaient pu rien faire pour aider à l’établissement de ses papiers .Cependant, il jouait déjà avec des clubs amateurs. Entre-temps, de nombreux clubs de CFA, National voire D2 étaient prêts à se payer les services du latéral droit béninois, mais il ne devait pas prendre des risques. Reims, Dijon, Créteil, Istres étaient d’importants candidats à son recrutement. Sa situation administrative régularisée fin 2007 début 2008, le garçon explosera, mais pas pour longtemps, puisqu’il se blessera gravement au genou lors d’une séance d’entraînement après un essai concluant.
Après un efficace traitement qui lui a permis de recouvrer sa santé, il retrouvera des recruteurs qui attendaient déjà, mais attention il ne fallait pas forcer. La leçon comprise, Charaf CHITOU s’est vu confier d’abord des Minimes d’un Club en région parisienne, qu’il a avec brio encadrés. Courant 2008, il sera invité à maintes reprises par Red Star, le club de Yoann avant d’atterrir à Rouen où l’attendait un autre Ecureuil, Oscar. Mais le FC Rouen ne sera pas sa dernière destination puisqu’à un moment où des clubs tels que Guingamp, Sedan et j’en passe se retrouvent sur ses traces,(il était sur le point de bondir sur des offres), il rencontre un entraîneur bien connu, qui lui prodigue de sages conseils…l’important est de savoir où l’on va et les moyens pour y aller n’abdiquent jamais.
Charaf a compris tout de suite le message et prends l’option de se relancer par la base. C’est ainsi qu’il atterrit finalement à Evreux AC Football. CHARAF signe son premier contrat Professionnel.
Roland Affanou


