Le professeur Mahougnon Kakpo présente deux de ses nouveaux ouvrages
La séance «Café littéraire» de ce jour au Centre culturel français de Cotonou sera consacrée à deux œuvres du professeur Mahougnon Kakpo.» et «Poétique baroque dans les littératures africaines francophones».
Ces deux ouvrages seront en effet présentés au public béninois «Les épouses de Fa et d’ailleurs qui feront le déplacement du Ccf ce soir.
Paru en 2007 chez «L’harmattan», «Les épouses de Fa», est un recueil de dix récits notamment «La naissance de Fa: l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère», «La reine Nan», «De la sagesse de Fa Aïdegun au vodoun», «Les épouses de Fa», «Le parasol et la bannière», «Logozo: un géant parmi les géants», «Le glaive des ancêtres», «Agbo ku celebe ou la mort du parjure» et «La légende des eaux du Bénin». Des récits à travers lesquels l’auteur entend amener le lecteur à la connaissance de son passé. La connaissance du passé est comme un guide des actions présentes pour une prospérité dans le futur. L’ouvrage est préfacé par le Père Mèdéwalé Kodjo Jacob Agossou, recteur de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (unité universitaire de Cotonou).
Publié la même année par «Les éditions des Diasporas», «Poétique baroque dans les littératures africaines francophones» est un livre consacré à l’œuvre de l’écrivain béninois Olympe Bhêly-Quenum. Il est structuré en sept parties «Le fait religieux: l’archaïque comme rémanence de l’initiatique», «Une épiphanie de la peur: l’archaïque comme permanence, «L’isomorphisme de la mort: l’archaïque comme rémanence», «Les symboles de l’inconscient collectif: l’archaïque comme résurgence», «Conclusion», «Atché: petite anthologie de la règle d’or» et enfin la bibliographie de Olympe Bhêly-Quenum.
Blaise Ahouansè
Logozo un géant parmi les géants