Mca-Bénin

Les maires de 7 communes de l’Ouémé/ Plateau s’engagent : Les maires de sept communes des départements de l’Ouémé et du  Plateau, à savoir, Bonou, Adjohoun, Dangbo, Avrankou, Akpromissérété, Sèmè-Kpodji et Adjarra ont signé,à leur tour, hier avec les responsables de Millénium challenge account (Mca-Bénin) des protocoles d’accord de partenariat dans le cadre du Projet « Accès au foncier ».

Ils rejoignent ainsi le cercle  des nombreux maires du Bénin qui ont  posé les mêmes actes  les semaines écoulées.

Publicité

«Dans nos villages  et dans nos contrées reculées, la terre  constitue  le nerf  de la guerre et elle est, par conséquent, la source  de conflits  parfois  claniques ou fratricides. Les droits de  propriété et de succession sont mal négociés et les héritiers ou acquéreurs  de parcelles se trouvent  face à des situations malheureuses et désavantageuses.» C’est ainsi que s’affiche l’insécurité foncière dans  la commune  d’Adjohoun comme dans la plupart des autres communes du Bénin, à en croire  la première autorité locale, Gérard Adounsiba. Sa joie, en signant hier un protocole d’accord  de partenariat avec  le Millénium  challenge Bénin était immense, comme le fut celles des six autres maires de  l’Ouémé Plateau qui ont posé le même acte  devant leurs populations, sages notables, chefs du village et autres. Le préfet François Houessou, n’a pas non plus caché sa satisfaction. « Pour peu, déclare-t-il, que l’on a  conscience  de la grande importance que revêt le foncier chez nous, notamment  dans   la partie  méridionale de notre pays, il est alors aisé de comprendre la satisfaction et la  légitime joie  que j’éprouve déjà dans l’espoir  que j’éprouve  déjà dans l’espoir  qu’incessamment, la plupart  des problèmes  et surtout  des drames qui résultent de cette  matière, à défaut de s’estomper diminueront notablement ».

 Le présent protocole d’accord, va permettre notamment à Mca Bénin de financer toutes les activités liées à cette opération. Pour les cas des 7 nouvelles communes qui s’ajoutent au gros lot, il s’agira  surtout  de réaliser des opérations d’établissement des Plans fonciers ruraux (Pfr). Les tâches attendues des autorités communales consisteront surtout, entre autres, à prendre  part au choix   des villages bénéficiaires, à prendre des arrêtés d’ouverture et de clôture  des opérations Pfr, à appuyer  les  Bureaux d’études ou Ong prestataires  de services dans l’organisation des campagnes  d’information et de sensibilisation, les diagnostics fonciers  et micro régionaux, délivrer les Certificats fonciers aux requérants avec la célérité requise, etc.

A Adjohoun comme à Porto-Novo où se sont déroulées les deux cérémonies de signatures organisées hier, le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé a indiqué  les principaux critères retenus dans le choix des 60 communes  bénéficières de  ces opérations sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit  du degré de pauvreté, les opportunités de développement économique à court terme, la tendance à la suppression de délivra,ces  des Permis d’habiter,l’existence  de plans fonciers , répertoires et  autres documents  cartographiques et le degré de l’insécurité foncière « La  tâche est immense et délicate. Mais elle est exaltante. C’est  pourquoi, en m’adressant à l’ensemble  des personnalités ici présentes,je sollicite votre disponibilité et votre  appui constant en faveur du Mca-Bénin pour  la réussite  de sa mission  sur le front de la réduction  de l’insécurité foncière au Bénin » a souligné également Mr Adovèlandé.

Christian Tchanou.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité