4 nouvelles communes signent le protocole d’accord
Quatre nouvelles communes des département de l’Atlantique et du Littoral ont procédé hier, à leur tour, à la signature du protocole d’accord de partenariat avec le Millénium challenge account Bénin, dans le cadre du projet «Accès au foncier ».
Il s’agit notamment des communes d’Allada, de Kpamassè, de Toffo et de Zè. La cérémonie s’est déroulée à la préfecture de Cotonou en présence de plusieurs personnalités.
Après plusieurs autres communes du Bénin, Allada, Kpomassè, Toffo, ont scellé hier, à leur tour, leur partenariat avec le programme du Millénium challenge account Bénin, dans le cadre du projet «Accès au foncier ». C’était à travers une cérémonie de signature du protocole de partenariat qui a réuni à la préfecture de Cotonou, les autorités locales des différentes commues, les responsables départementaux et les membres de la Coordination nationale de Mca-Bénin.
«L’évènement de ce jour, au-delà de son caractère solennel, restera mémorable pour nos communes qui, dans leurs diversités, mènent au quotidien et dans la mesure de leurs possibilités, la lutte pour la réduction de la pauvreté» a déclaré, au début de la cérémonie, le Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Honorat Jules Hessou. Il n’a pas manqué de formuler ses meilleurs voeux à l’assistance en ce début de l’an 2009. Ces communes, comme toutes les autres des deux départements, sélectionnées, poursuit-il, peuvent se réjouir d’être parmi les 40 communes Pfr (Plans fonciers ruraux) et les 20 communes bénéficiaires des opérations de transformation des Permis d’habiter en Titres fonciers sur les 77 que compte le Bénin. Raison pour laquelle, Mr Honorat Jules Hessou les invite à s’approprier véritablement les acquis tant techniques que matériels de ce projet en vue d’en assurer la pérennisation.
Quant à Mme Lee Roussel, Directrice résidente du Millénium corporation au Bénin, elle laissera entendre que c’est de l’effort et de l’engagement des autorités et populations des communes bénéficiaires, que dépendra la réussite du programme Mca-Bénin, qui demeure très important, à ses yeux. «Le Pfr est un outil efficace pour la réduction des conflits domaniaux» indique-t-elle aussi, ajoutant que sa réalisation assurera, par ailleurs, une vraie sécurité foncière au Bénin, afin de mieux attirer les investissements dans le pays.
Le programme du Mca-Bénin, vise globalement à assurer une croissance économique, gabe d’une lutte efficace contre la pauvreté au Bénin. Le projet «Accès au foncier à fait parties de ces quatre composantes, dont leur mise en œuvre au moyen de réformes majeures, permettra d’atteindre cette croissance. «La tâche est immense et délicate. Mais elle est exaltante. C’est pourquoi, en m’adressant à l’ensemble des personnalités ici présentes, je sollicite votre disponibilité et votre appui constant en faveur du Mca-Bénin pour la réussite de sa mission sur le front de la réduction de l’insécurité foncière au Bénin» a dit, pour sa part, le Coordonnateur national Mca-Bénin, Pierre Simon Adovèlandé.
Christian Tchanou.