Yayi chez les dockers (Le ministre Badarou énonce ses ambitions)
Le président Boni Yayi était hier au port de Cotonou pour rencontrer spécialement les dockers et les autres acteurs de l’espace. portuaire Comme on pouvait s’y attendre, ce fut des moments de doléances, de promesses et d’engagements.
Dans la folle joie qui les animait hier avec la présence du président sur leur lieu de travail, les dockers n’ont pas perdu de vue leurs préoccupations que Jean Akpomey s’est fait le plaisir d’énumérer. Ces doléances sont entre autres, la reprise du dialogue social avec l’administration de la Sobemap, la mise en place du bureau d’embauche unique, le dédommagement des victimes d’accidents de travail. Cette liste est complétée par les requêtes de revalorisation des salaires et les primes d’encouragement.
Face à ces points cités, il faut rappeler que l’intervention du ministre Issa Badarou en charge de l’économie maritime, des transports maritimes et infrastructures portuaires a apporté des réponses qui en font des questions désuètes. En effet, par rapport à la mise en place du bureau d’embauche unique, Issa Badarou a rassuré et indiqué que les démarches sont déjà en cours pour sa réalisation.
Il s’est également exprimé sur la nécessité du dialogue entre les différents acteurs de la plate-forme portuaire. C’est cela qui l’a d’ailleurs amené à engager le dialogue et le contact permanent avec eux. Puisque convaincu qu’il ne saurait avoir de développement sans l’homme. Le ministre Badarou a par ailleurs rappelé que des instructions ont été déjà données afin que la formation des agents d’encadrement et d’exécution soit relevée. Les sociétés sous tutelle de son ministère seront aussi dotées de centres modernes des archives et de la documentation.
L’autre priorité que le ministre a fait savoir hier est de tout mettre en œuvre de sorte que le port de Cotonou devienne « le plus grand des petits ports ». Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire que les lenteurs administratives et autres dysfonctionnements soient bannis. Mais plus encore, il s’agit de sécuriser l’espace maritime béninois, d’inciter les opérateurs économiques à fréquenter le port du Bénin, de leur offrir un large éventail de produits et bien d’autres opportunités. Le président Boni Yayi a une fois encore, affiché son ambition de faire du port autonome de Cotonou un le plus fréquenté de la sous-région. Il s’est ensuite engagé à améliorer les conditions de vie de ses amis dockers. Pour cela, séance tenante, il a donné certaines instructions afin que les doléances de ces derniers trouvent des solutions définitives dans un bref délai. Il a, avant de quitter les lieux partagé le repas avec les dockers.
Benoît Mètonou