Reprise des élections communales

/food/fcbe.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />Les Fcbe remportent les deux sièges à Aholouyèmè
La reprise des élections communales dans l’arrondissement d’Aholouyèmè dans la commune de Sèmè-Podji a été effective hier. Elle a vu la victoire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) par 3076 voix contre 2769 pour le Parti du renouveau démocratique (Prd) remportant les deux sièges à pourvoir.

  Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme et la sérénité. Mais plusieurs cas d’irrégularités se sont observés au niveau de plusieurs bureaux de vote, avec des votes multiples (Par endroits, il y a des électeurs qui ont été surpris) . Par exemple, à Agossagbo, une femme a failli être arrêtée pour avoir voté plusieurs fois. Ailleurs, des individus sans cartes ont accompli le devoir civique d’autres électeurs à leur place. Ces derniers ont été retournés purement et simplement des bureaux de vote. Cette situation a été à la base des tensions à plusieurs niveaux.

De même, il y a eu manque de matériels électoraux. Ce qui a fait que plusieurs personnes recevant des consignes sur place votaient à ciel ouvert. Malgré cette situation, les électeurs subissaient la pression de partis politiques en compétition. Les barons des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et du Parti du renouveau démocratique (Prd) étaient plus présents sur le terrain et parcouraient tous les bureaux de vote. Les deux camps se sont accusés de manœuvres frauduleuses pour gagner les élections. A cela s’ajoute la militarisation de l’arrondissement d’Aholouyèmè . Les hommes en uniforme, armés jusqu’aux dents, étaient présents partout pour la sécurité. Rien de grave n'a été signalé.

Par conséquent, la mairie de Sèmè-Podji échappa totalement au Prd qui n'eut que 10 conseillers dans la localité. C’est à Me Adrien Houngbédji de tirer des leçons de l’échec de son parti dans la localité.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire