Effervescence ce jour à l’hémicycle
Les députés vont poursuivre ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo l’examen de la proposition de loi modificative des articles 11, 16, 18 et 35 de la loi organique sur la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac).
Jusqu’à présent, les députés ne sont pas parvenus à trouver un consensus par rapport à la modification de cette loi et surtout à propos de la représentativité au sein de cette institution et aussi par rapport aux divers amendements introduits de part et d’autre. Les quatre amendements introduits seraient la réelle cause du blocage de la modification de cette loi. D’autre part, les auteurs de cette proposition de loi ne seraient pas d’avis avec la commission des lois qui n’aurait pas pris en compte les modifications apportées à cette loi organique dans la proposition de loi introduite.
Puisque, selon le dernier rapport présenté par la commission en plénière le lundi dernier, elle a retenu pour la représentativité au sein de la Haac, 2 membres désignés par le président de la République, 4 par l’Assemblée nationale et 3 par les professionnels des médias. De plus, d’autres amendements ont été formulés par les députés, notamment celui du député Rb Georges Bada qui a proposé que même si le rapport technique du ministère de la communication n’est pas envoyé à temps à la Haac, qu’un délai soit donné au gouvernement. Au cas où ce délai n’est pas respecté, la Haac peut procéder à l’attribution des fréquences. Finalement au terme des travaux en commission, un délai de six mois a été retenu. Face à cette situation de désaccord entre les députés de l’opposition et ceux des Fcbe d’une part et d’autre part entre les députés de l’opposition et la commission des lois, on se demande quelle tournure prendront les tractations ce jour à l’Assemblée nationale? Les débats risquent d’être plus houleux ce jour que la dernière fois à l’hémicycle. Dans cette atmosphère de méfiance et de suspiscion entre députés de camps adverses et même entre députés de l’opposition, le ton risque de monter une fois encore au cours des débats ce jour .
Ismail Kèko