Jean-Marie Ehuzu fait le point :
La visite du chef de l’Etat aux Pays-Bas du 20 au 24 janvier était au menu de la conférence de presse donnée hier, dans les locaux de son service à Cotonou, par le ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Jean-Marie Ehuzu.
Selon ses déclarations, le président Boni Yayi a effectué ce déplacement pour aller faire la promotion du Bénin et de la démocratie auprès des autorités de Bruxelles. Il n’a pas manqué de révéler que la délégation béninoise a rencontré les partenaires au développement, afin qu’ils renforcent leurs investissements au Bénin. Allant dans les coulisses du voyage du chef de l’Etat, M. Ehuzu a souligné que la reine Béatrice a reçu la délégation béninoise. Selon ses commentaires, c’est une marque de crédibilité et d’honneur pour le Bénin, car cette haute personnalité hollandaise ne reçoit que trois visites par an. Parlant des fruits de cette sortie présidentielle, le ministre des Affaires étrangères a révélé que le Bénin a pu obtenir l’accroissement des contributions des Pays-Bas dans le développement national surtout dans le secteur de l’éducation. Concernant la lutte contre l’érosion côtière, le président Yayi a réussi à convaincre les Pays-Bas d'agir contre ce phénomène naturel, surtout qu’ils sont experts en la matière.
Au total, Jean-Marie Ehuzu a indiqué que la démocratie béninoise se porte bien, malgré les soubresauts à l’intérieur. « La situation n’est pas alarmante au Bénin », a-t-il déclaré. Pour finir, il a annoncé qu’il fera désormais le point de toutes les sorties du chef de l’Etat à l’extérieur.
Jules Yaovi Maoussi