Les nouveaux engagements du gouvernement au profit de Mca-Bénin
A la faveur d’une conférence de presse tenue hier, le gouvernement béninois a pris de nouveaux engagements pour conduire à bon port le programme du Millénium challenge account qui s’achève dans trente mois
Prise du décret portant sur le Guichet unique et la formalisation des entreprises, du décret portant transformation des permis d’habiter en titres fonciers, mise à disposition d’espaces dans l’enceinte portuaire pour la réalisations de grandes infrastructures internes… Ce sont, entre autres engagements pris hier par le gouvernement pour permettre au programme du Millénium challenge account Bénin d’aller au bout de sa mission qui se termine dans les trente prochains mois.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue hier dans les locaux de Mca-Bénin sis à Cotonou, à la suite d’une réunion de revue à mi-parcours qui a regroupé dans la même journée d’hier plusieurs membres du gouvernement, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin et les responsables à divers niveaux de Mca-Bénin. « Je prends l’engagement au nom du gouvernement à mettre tout en œuvre pour satisfaire dans les délais requis les conditions préalables à une bonne exécution des activités restantes du programme Mca-Bénin » a déclaré à la presse, le ministre des finances et de l’économie, Mama Lawani, Chef de la délégation gouvernementale.
Il est à rappeler que l’Accord de don signé entre les Etats-Unis d’Amérique et la République du Bénin soutient des réformes importantes initiées par le gouvernement béninois à travers quatre Projets’ l’Accès au Foncier, l’Accès aux Services Financiers, l’Accès à la Justice et l’Accès aux Marchés. Ledit Accord précise par ailleurs que tout décaissement de fond Mcc est subordonné au respect de certaines conditions préalables.
Les conditions préalables non encore satisfaites sont contenues dans le document annexé au présent communiqué. Les participants à cette réunion se sont penchés sur les progrès réalisés par Mca-Bénin après plus de deux ans de mise en œuvre de l’Accord de Don. Ils se sont surtout intéressés à la consommation de l’enveloppe budgétaire allouée au Bénin dans le cadre de ce Programme.
Le Coordonnateur National de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé a présenté les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du Programme et a formulé des recommandations pour un appui plus efficace de la part des gouvernements américain et béninois. « le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique accorde une grande c valeur à ses excellences relations avec le gouvernement du Bénin et à nos valeurs partagées de la démocratie, de la croissance économique et de la prospérité. Je vous vous remercie pour votre dévouement aux réformes et engagements qui feront de ce programme un succès » a déclaré pour sa part, Mme Galeather Brown, Ambassadeur des Usa près le Bénin.
Christian Tchanou