La Réplique de Adrien Ahanhanzo (Petite lettre ouverte à l’ex-honorable Modeste Kérékou !)
Modeste, mon cher ami, tu es témoin de l’estime et de la sympathie que nous portons l’un pour l’autre. J’ai découvert plus tard que le Sang du Roi BEHANZIN coulait dans tes veines, alors comment s’étonner de cet appel de sang, Ahanhanzo était le grand frère du Prince Kondo !
… Elles me forcent, cette estime et cette sympathie, à t’adresser juste quelques lignes à propos de ta sortie médiatique en fin de semaine à l’occasion de la parution de l’excellent livre de l’excellente Rekya MADOUGOU et du très peu, trop peu de choses qu’elle y raconte à propos de ton papa, le Président Mathieu Kérékou.
Ta sortie était inopportune : tu es d’ailleurs trop jeune pour connaître toute l’histoire politique du Dahomey et du Bénin à laquelle ton papa et de très nombreux Dahoméens et Béninois ont été mêlés. Le 26 octobre 1972 n’était pas le commencement, et pourtant il date déjà de 37 ans : il y a 37 ans, quel âge avais-tu ? Quel âge aviez-vous, tous ces « fils à papa » qui voulez réécrire l’HISTOIRE ? Tous les Béninois qui ont 13 ans à l’époque, c’est-à-dire 50 ans aujourd’hui, et qui constituent le gros lot des personnels de nos administrations, ne sont même pas en mesure de savoir, donc de raconter, donc de prendre position.
Et puis Rekya MADOUGOU n’a rien dit de l’essentiel : l’Essentiel arrive quand tous ceux qui écrivent UN livre, et j’en suis, auront livré les fruits de leurs expériences. Il est indispensable, le devoir de mémoire, il était indispensable de laisser au temps, le temps de décanter tous les malheureux souvenirs de l’inévitable subjectivisme. Mais que personne ne se méprenne : Nous écrirons l’histoire du Dahomey et du Bénin, et chacun aura le loisir d’apprécier ce que des Dahoméens ont fait souffrir à d’autres Dahoméens, au seul motif du désaccord sur les idées, les méthodes, les stratégies…
Ceux qui ont souffert ne cultivent pas et ne répandent pas la haine. Il n’y a même pas d’aigreur dans leurs cœurs ! Ils ont conscience, plus que d’autres, des capacités de destruction de la bête immonde qui sommeille en chacun de nous. C’est pour cela que, bien qu’ayant pardonné, ils se refusent d’oublier, afin de maintenir l’état de veille qui nous a permis en 2004-2006, entre autres, de nous opposer, PACIFIQUEMENT, à la révision de la constitution…
Il est indispensable que le Bénin s’approprie son Histoire, toute son Histoire, même les pages les plus sombres, comme l’ont fait tous les grands pays du monde, la France, l’Allemagne, le Japon, etc. Nous sommes assez mûrs pour le faire. Il faut avancer.
Mathieu Kérékou sait mieux que quiconque, la nécessité pour tous les siens de garder le silence et de faire profil bas… Alors les fils à papa, mollo-mollo s’il vous plaît !
Par Adrien AHANHANZO GELE,
Ingénieur Agronome.
Quotidien la Nouvelle Tribune
16 février 2009.