La cagnotte passe à 25 milliards
Le gouvernement et les bénéficiaires des micros crédits aux plus pauvres (Mcpp) ont célébré hier le deuxième anniversaire du projet. A l’occasion, le président Boni Yayi a porté le fonds de 20 milliards à 25 milliards Fcfa.
L’esplanade du stade de l’amitié de Kouhounou s’est trouvée exiguë pour contenir les milliers de femmes
venues écouter le Chef de l’Etat, Boni Yayi et son ministre en charge des microfinances, Réckya Madougou. Et elles ne furent pas déçues. En effet, après avoir justifié la nécessité des micros crédits aux plus pauvres, le président de la République a décidé d’augmenter l’enveloppe à 25 milliards. Pour lui, le micro crédit aux plus pauvres est un placement. Par conséquent il ne faut pas l’arrêter. Pour la porte-parole des bénéficiaires, Mouinatou Alédji, ce programme est une première dans l’histoire du Bénin. Sa consoeur qui s’est exprimé en langue nationale fon, a souhaité pour sa part que ce programme soit étendu à tous les villages du Bénin.
Ce à quoi le chef de l’Etat a répondu qu’il était entendu que le Mcpp soit distribué à toutes les femmes de tous bords politiques. Pour la ministre des microfinances, ce programme a été initié au bon moment. Car, il a apporté un espoir de type nouveau à ceux pour qui la pauvreté est une fatalité. Elle a par ailleurs invité les bénéficiaires qui ont pu rembourser à hauteur de 96%, à observer les conditions de paiement afi n que le micro crédit aux plus pauvres se pérennise.
Benoît Mètonou