L’Etat promet la réhabilitation du palais historique
Edgard Soukpon, chef de cabinet de la présidence de la République du Bénin était le Week-end dernier à Abomey. Envoyé par le chef de l’Etat, le président Boni Yayi, il est allé constater de visu, les nombreux dégâts causés par l’incendie subvenu le mercredi 21 janvier 2009 à Abomey et qui a détruit le palais historique d’Abomey.
Causant ainsi une énorme perte pour le Bénin sur le plan culturel et dans l’histoire du Dahomey en particulier. Plusieurs objets immortalisés dans ce palais ont été réduits en cendre. Des tombes des rois qui y sont érigés ont été brûlées. Pour mémoire, ce feu avait été causé par des chasseurs, selon les dires des témoins du drame.
A en croire les déclarations de l’envoyé spécial du président de la République à Abomey, sur une chaîne de radio de la place, ce déplacement s’inscrit dans le cadre des démarches devant aboutir à la réhabilitation de ce site. Il a rassuré les uns et les autres de ce que le gouvernement s’engage déjà avec l’Unesco pour y parvenir. Il a informé les autorités locales, de certaines propositions du gouvernement. Outre la reconstruction, l’Etat béninois pense également à une revue à la hausse du budget du palais. Ceci, pour permettre à ceux qui ont en charge la gestion de l’espace, de faire face efficacement à un certain nombre de contraintes dont la sécurisation du site. Car, à voir l’aire totale de ce palais, quarante sept (47) hectares, sa sécurisation reste une lourde mission.
Blaise Ahouansè