Un nouveau code électoral en gestation pour contourner le Sap/Cena
Les honorables députés se préoccupent depuis peu à la liste électorale permanente informatisée ( Lépi). Face aux élans récupérateurs de l’actuel Sap/Cena, ils seraient en train de préparer un texte de loi pour revoir l’actuelle loi électorale et tous les mécanismes qui entourent la réalisation de cette Lépi.
Ce qui constitue un désaveu pour Léa Hounkpè et son équipe.
La réalisation de la liste électorale permanente informatisée ( Lépi) pour l’organisation des prochaines consultations électorales suscite déjà au sein de la classe politique nationale et au niveau du Sap/Cena de nombreuses polémiques et interrogations sur la structure qui se chargera de sa réalisation. Depuis quelques jours on assiste à un bras de fer entre le Sap/Cena et le ministère chargé de la réforme administrative et institutionnelle.
Mais depuis l’organisation le mercredi dernier à Cotonou d’un séminaire au profit des parlementaires sur la Lépi dont l’objectif principal est de leur donner des informations nécessaires afin qu’ils puissent jouer leur partition dans la mise en oeuvre de la Lépi, les honorables députés s’en sont mêlés très tôt et ont pour la plupart approuvé le projet. Mais la question qui subsistait est de savoir quelle sera la structure qui se chargera de réaliser une Lépi consensuelle pour éviter d’éventuelles contestations. Cette idée a été évoquée même par le député Bako Arifari Nassirou du G13 qui dit qu’on ne pourra pas envisager une Lépi sans une loi électorale modificative.
Pour Amoussou Bruno du Psd, la question de l’organe qui va conduire cet exercice est capitale. Quant à Me Adrien Houngbédji du Prd, l’objectif n’est pas nécessairement de l’avoir pour 2011, mais c’est de mettre sur place une liste fiable et que tous les acteurs de la vie politique soient associés aux débats afin que la liste ne soit pas instrumentalisée au profit d’une classe politique ou de la classe dirigeante. En réalité, ces différentes idées jetées pêle-mêle par certains députés et chefs de partis politiques ne sont que les prémices de l’introduction d’une proposition de loi modificative de la présente loi électorale en vigueur.
Puisque selon les informations recueillies, cette proposition de loi sera introduite en procédure d’urgence au cours de la prochaine session extraordinaire à l’Assemblée nationale. Pour les honorables députés, cette initiative est capitale pour permettre de mettre en place une commission indépendante qui se chargera de confectionner la liste électorale permanente informatisée avant que le Sap/Cena ne s’en saisisse. Puisque selon leurs argumentations, une telle liste n’existe pas encore dans les archives du Sap/Cena.
On apprend aussi que cette proposition de loi sera taillée sur mesure de telle façon que le Sap/Cena soit mis à l’écart et que les prochaines élections soient gérées par une Cena spéciale. Face à toutes ces informations, on se demande le sort réservé au Sap/Cena a réclamé récemment la réalisation de la Lépi. C’est dire que des débats houleux s’annoncent dans les prochains jours au parlement à propos de cette Lépi dont des doutes subsistent toujours pour sa réalisation pour les élections de 2011.
Ismail Kèko