Les paramédicaux en Ag ce jour (Un sit-in annoncé pour mercredi)
Les agents paramédicaux du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-HKM) de Cotonou vont en assemblée générale ce jour. La raison de cette concertation entre les différents syndicats du Cnhu est et demeure la non satisfaction de leurs revendications par rapport aux primes de risque et de motivation.
En effet, le gouvernement avait suspendu ces primes à cause de l’agitation qui a suivi la disparité observée dans l’attribution desdites primes aux différentes catégories d’agents du Cnhu. A l’époque, le gouvernement avait pris l’engagement de remettre à plat toutes ces primes et a mis sur pied une commission qui devrait proposer une nouvelle grille.
Mais, contre toute attente, les médecins dont la prime de risque de cent mille francs avait constitué le détonateur, perçoivent toujours leurs émoluements.les deux mois de moratoire demandés par el chef de l’Etat se sont depuis écoulés. Les agents du Cnhu qui jugent être exposés aux mêmes risques que les médecins n’ont toujours pas de suite pour leurs revendications. Malgré les nombreux mouvements d’humeur successifs organisés par ces derniers, point de réaction de la part des autorités gouvernementales.
C’est donc pour protester contre ce silence que les agents du Cnhu prévoient organiser demain vendredi, une assemblée générale pour entériner le mot d’ordre de sit-in que se propose de leur soumettre les responsables de l’intersyndicale. Pourvu que les dispositions soient prises pour que les malades ne soient pas, une fois encore, les grands perdants.
Benoît Mètonou