Communiqué de l’Ambassade des Usa

S.E. Gayleatha B. Brown La Mission médicale de MercyShips au Bénin
S.E. Gayleatha B. Brown, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, accompagnée des membres de son personnel ont, le 18 février,  rendu une visite de courtoisie à bord de MercyShips, le navire hospitalier américain a but non lucratif qui a accosté  au port de Cotonou  le 10 février, en provenance du Libéria où il a séjourné pendant quatre ans.

Au cours de leur visite à bord du navire, chaque chef de section a fait le tour d’horizon des activités qu’il mène au sein de l’Ambassade. Par exemple, l’Officier Régional en charge de la Sécurité a parlé des efforts qu’il fait avec son équipe pour assurer la sécurité des personnes et des biens ; le Consul a fait le point des questions liées à la délivrance de visa  et la Directrice du Centre Culturel Américain a parlé des programmes que l’Ambassade organise en vue de promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples américain et béninois : elle a saisi l’occasion pour inviter les membres de l’équipage du navire à participer à nos programmes  de projection de film, à commencer par le film du 27 février intitulé Glory.  

Au cours de son séjour de dix mois  au Bénin, la mission médicale de MercyShips fera des consultations en Médecine Générale, en Chirurgie, en Ophtalmologie, en soins obstétriques,  en soins bucco- dentaires et en Pédiatrie.

Les équipes médicales de MercyShips traiteront les pathologies suivantes : les malformations et séquelles de la paroi abdominale, les hernies inguinales, les  malformations de la voie biliaire, les séquelles post ingestion, certaines malformations congénitales, le traitement des corps étrangers dans la voie aérienne, les pathologies des voies excrétrices, les pathologies de l’appareil génital  masculin et féminin et les pathologies de l’Urologie pédiatrique.

Elles animeront des ateliers en vue d’enseigner  aux populations comment  traiter elles-mêmes certaines infections élémentaires et à se prendre en charge eux mêmes.

Les objectifs pratiques de la Mission de MercyShips au Bénin se présentent comme suit :
Réduire les effets traumatisants des maladies négligées, assurer des interventions chirurgicales à environ 550 personnes atteintes de déformations faciales et leur fournir des trousses de réparation, traiter au moins 140 femmes affectées de fistule obstétrique et leur prodiguer des conseils ; faire des interventions chirurgicales spécialisées à au moins 235 patients souffrant de maladies orthopédiques ; prodiguer des soins bucco-dentaires à au moins 11.500 personnes  souffrant de carie dentaire et autres infections de la bouche, et leur prodiguer des conseils pratiques sur l’hygiène dentaire.   

Dans le domaine précis des soins ophtalmologiques, l’objectif visé  se traduit par une réduction sensible du taux de prévalence de la cécité causée par la cataracte, et de former sur place du personnel médical spécialisé, y compris des Médecins en cours de spécialisation, dans le domaine de la chirurgie de la cataracte, pour les rendre aptes à prodiguer efficacement des soins oculaires,  en vue d’atteindre les 16% de couverture médicale à l’horizon 2020, soit une moyenne de 20.740 opérations de cataracte par an.

La Mission médicale de MercyShips au Bénin envisage de traiter environ 20.000 patients souffrant des maladies oculaires, de sensibiliser les populations sur les précautions à prendre pour éviter les maladies oculaires  et de distribuer aux malades 5.000 verres solaires  et 5.000 verres optiques.     
Acquis en 1999, MercyShips est le plus grand navire hospitalier privé au monde, équipé de six salles d’opération, et de 78 lits de malades. 

MercyShips doit sa survie aux dons reçus des bons samaritains, dont les entreprises et les donateurs privés.  Depuis 1978, MercyShips a pratiqué plus de 26.000 interventions chirurgicales, traité plus de 200.000 personnes dans des cliniques médicales villageoises, prodigué plus de 162.000 soins bucco-dentaires, formé près de 140.000 agents et professionnels de la santé, formé près de 73.000 personnes en soins de santé primaire, offert  plus de 35 millions de fournitures et d’équipements médicaux, exécuté des  projets de développement hydrauliques sur plus 800 sites, apporté l’amour de Dieu à des populations dans 223 ports visités dans 54 nations en voie de développement, et visité un total de 555 ports dans 70 différentes nations.

 

Laisser un commentaire