Les maires de 5 communes de la basse vallée se donnent la main
(L’exploitation du sable fluvial bientôt une réalité)
Le maire de la commune des Aguégués James Dègbo, son homologue de Bonou Isidore Zinsou, celui de Dangbo Clément Gnonlonfoun et le premier adjoint au maire d’Adjahoun Célestin Azonhoumon représentant le maire Gérard Adounssiba se cont retrouvés hier à Aguégués pour analyser et amender le rapport de la séance du 04 février 2009 et jeter les bases de l'organisation d'une assemblée générale consultative qui se tiendra le 26 février prochain à Dangbo.
A l?exception du maire de So-Ava empêché, tous les autres maires ont répondu présents accompagnés pour la circonstance des deux adjoints au maire, les secrétaires généraux et les cadres techniques de la mairie. A l’ouverture de la séance, le maire James Dègbo, président du comité préparatoire de la communauté de la basse vallée de l’ouémé précisera que la rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l?assemblée générale.
Selon lui, la communauté se propose de faire d’ici 2025 l’une des premières qui oeuvrera pour le bonheur de leurs populations. Pour lui, face à ce défi majeur, il leur faut travailler car l’heure est à l’action. Pour finir, il a rappelé les principaux objectifs de ce creuset de développement, notamment l’exploitation du sable fluvial, les études de projets de la basse vallée ainsi que l’installation des producteurs. Il sera appuyé dans sa logique par le maire Isidore Zinsou de Bonou qui mettra un accent particulier sur ce projet commun d’exploitation du sable fluvial.
Car a-t-il fait savoir que suite à la décision du gouvernement qui interdit l’exploitation du sable marin des carrières de Sèmè-Kpodji, il sera souhaitable que ce projet prenne vite corps entre les communes membres du Cbvo. Ses homologues de Dangbo Clément Gnonlonfoun et Célestin Azonhoumon d’adjahoun sont restés dans la même logique de développement.
Au terme des discussions et amendements du rapport, tous ont promis rendre compte à leur conseil respectif et il a été retenu que l’assemblée générale consultative se tienne à Dangbo avec la participation effective de tous les conseils communaux des cinq communes, leur Sg ainsi que les techniciens de la Snv qui est leur partenaire privilégié dans ce projet. Au total 110 participants sont attendus pour ces assises
I. K.