Journée parlementaire sur la Liste électorale permanente informatisée

Les députés renforcent leurs capacités
Une journée parlementaire sur la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) à l’intention des députés s’est tenue ce mercredi à Cotonou pour renforcer leurs capacités. Beaucoup d’entre eux se sont prononcés sur la question.
Une journée parlementaire sur la liste électorale permanente informatisée (Lépi) a été organisée hier au palais des congrès à Cotonou à l’intention des députés. Ils étaient venus massivement pour assister aux travaux.  Me Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Lazare Sèhouéto, Benoît Dégla, Sylvain Zohoun et consorts étaient présents sur les lieux.

L’objectif de ce séminaire est de donner les informations nécessaires aux parlementaires, afin qu’ils puissent jouer leur partition dans la mise en œuvre de la Lépi. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, a montré la nécessité de la liste électorale permanente informatisée pour la modernisation du système électoral béninois. Il a déploré les conditions très peu fiables dans lesquelles, s’organisent les consultations électorales au Bénin.

A cet effet, il a soulevé les fraudes électorales, les achats de conscience et autres faits graves qui entachent la crédibilité des élections. C’est pourquoi, il a indiqué que le but de cette rencontre est de permettre aux députés de s’approprier les éléments techniques de la mise en œuvre de cet instrument électoral. Il a été soutenu dans ses réflexions par l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin et le directeur de la Cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire