Ouverture de la conférence des ambassadeurs, ce jour

Le développement économique et social du Bénin au cœur des débats
« Relance de l’action diplomatique pour le développement économique et social à l’ère du changement ». C’est le thème principal de la conférence des ambassadeurs qui démarre ce jour au palais des congrès à Cotonou.

Ses objectifs se résument à l’appropriation de la vision et de la politique de développement du gouvernement, et des principes de base de la politique étrangère du Bénin, et à l’identification des forces et faiblesses de l’action diplomatique et de la politique extérieure du Bénin, et des problèmes et propositions de solutions pour une amélioration de la gestion administrative et financière du ministère des Affaires étrangères et des postes diplomatiques et consulaires du Bénin. Plusieurs communications et ateliers sont prévus pour animer cette conférence. Il s’agit des débats sur la politique extérieure et action diplomatique du Bénin (principes, orientations, acquis et perspectives du ministère des Affaires étrangères), sur les défis, orientations stratégiques du développement du Bénin et les attentes du gouvernement vis-à-vis de la diplomatie béninoise, sur la réflexion sur le partenariat stratégique entre le ministère des Affaires étrangères, la francophonie, les Béninois de l’extérieur et le ministère de la Défense nationale. Le sujet « Quel partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Economie et des finances pour le rayonnement international du Bénin ? » est aussi l’une des communications à développer au cours de ces journées de réflexions.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des béninois de l’extérieur, Jean-Marie Ehuzu, a donné hier une conférence de presse pour expliquer plus les vraies raisons de cette conférence des ambassadeurs.  Elle va durer trois jours.

J.Y.M.

 

Laisser un commentaire