Police nationale

Le Synapolice sensibilise contre le rançonnement
Depuis le 16 février dernier, le Synapolice Bénin organise une tournée de sensibilisation dans toutes les unités de police sur toute l’étendue du territoire national. En effet, deux équipes parties, l’une du commissariat spécial de Porga et l’autre du commissariat de Malanville ont parcouru du nord au sud…
(…) toutes les unités où les responsables syndicaux ont rencontré les militants pour des séances de vérité. Le thème général de cette sensibilisation est:  « ça suffit ! ».

Les responsables du syndicat se sont donc employés à parler à leurs militants des déviances comportementales, de l’absence de professionnalisme dans les missions de police, les accointances malheureuses avec les milieux d’affaires,…. toutes situations de nature à discréditer l’institution policière et à ternir l’image de marque de la corporation.

Le clou de cette action syndicale soutenue par le Directeur général de la police nationale et appuyée par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Armand Zinzindohoué, en personne, sera le séminaire des 26 et 27 prochains sur le thème: « Recherche de solution endogène durable au phénomène de rançonnement à la police nationale ». Ce sera une occasion donnée aux flics de réfléchir eux-mêmes sur la façon d’exercer leur profession sans s’attirer trop de clichés négatifs.

Et, ce sera autour de trois thèmes principaux qui feront l’objet des débats, à savoir «Ethique et déontologie professionnelle du policier dans un Bénin émergent», «la situation socio-professionnelle du policier béninois aujourd’hui» et «impacts du rançonnement policier sur les activités sociales et économiques: approche de solutions.»

Ces thèmes seront exposés par de hauts gradés de la corporation. Après les débats, les responsables syndicaux pensent faire une synthèse de ces deux semaines d’activités à  l’adresse de qui de droit.
Les responsables comptent par avance sur les autorités à divers niveaux, la population béninoise et surtout tous leurs camarades pour leur soutien attendu à cette action d’envergure nationale et de portée économique et sécuritaire inestimable. La tournée prend fin ce jour.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire