Réalisation de la Lépi

/food/hounkpe1.jpg » hspace= »6″ alt= »L. Hounkpe » title= »L. Hounkpe »  » /> Les amalgames de Léa Hounkpê
Mme Léa Hounkpê, coordonnatrice du secrétariat administratif permanent de la Commission électorale nationale autonome (Sap/Cena) a effectué une sortie médiatique lundi dernier pour, dit-elle,  faire connaître les prérogatives de son institution (dont spécifiquement la réalisation de la lépi) à tout un chacun des Béninois.
Alors que la réalisation dudit outil est sujette à polémique depuis quelques temps, ce point de presse de Mme Hounkpê se révèle non seulement suspect, mais il est surtout empreint d’amalgames nuisibles à la démocratie béninoise.

La sortie médiatique de l’équipe dirigeante du Sap/Cena lundi dernier était à la fois suspecte et inopportune. En effet, plusieurs questions taraudent l’esprit des Béninois après ce show médiatique de l’ancienne ministre de la famille.  Premièrement, on se demande pourquoi une conférence de presse pour préciser les prérogatives du Sap/Cena  en ce moment où la réalisation de la liste électorale permanente informatisée (Lépi) est d’actualité ?

Publicité

Quelle est l’opportunité d’une telle sortie médiatique alors qu’il est reproché au Sap/Cena d’avoir tenté  de bloquer la vulgarisation du rapport sur la réalisation de la Lépi ? De cette conférence de presse, on retient une envie forcenée de vouloir convaincre les Béninois de la nécessité de concéder la réalisation de ce document très important au Sap/Cena. Sans vouloir prêter des intentions à qui que ce soit, on a l’impression que le Sap/Cena est décidé à ne pas laisser la Lépi se réaliser.

Sinon, comment comprendre que l’on entame une campagne de persuasion  à l’endroit des journalistes et du peuple béninois au sujet du rôle du Sap/Cena. S’il est vrai que la réalisation de la Lépi est une affaire de beaucoup de milliards de francs Cfa, on se demande également si ce n’est pas en réalité la seule et unique raison qui pousse  Mme Léa Hounkpê et ses collègues à s’échiner  à vouloir à tout prix confectionner la Lépi. Dans un passé récent, elle avait déclaré recevoir les instructions directement du Chef de l’Etat. D’où la question de savoir si c’est également du palais de la Marina qu’elle a une fois encore reçu l’ordre de semer davantage d’embûches sur le parcours de la réalisation de la Lépi.

Mauvaise compréhension
En reprenant les prérogatives qu’elle a énumérées au cours de sa conférence de presse, on se rend compte que celle qui concerne la lépi a été mal interprétée. Sciemment ou inconsciemment ? Seuls les membres du Sap/Cena ont la réponse. Toujours est-il que Mme Léa Hounkpê invite les Béninois à bien lire  le dernier tiret de l’article 46 de la loi n°2007 25 du 23 novembre portant règles générales pour les élections en République du Bénin. Le tiret mis en exergue par la coordonatrice, dit en effet, que « le Sap/Cena est chargé entre deux élections de l’informatisation et/ou de la mise à jour annuelle de la liste électorale permanente par des structures professionnelles dont la compétence est avérée et ce, par appel à concurrence ».

Il convient dès lors d’attirer  l’attention de Mme Hounkpê sur le groupe de mots « liste électorale permanente ». Un pareil document n’existant pas encore au Bénin, que veut-elle alors informatiser ? Elle ne pourra se prévaloir de cette prérogative qu’une fois la lépi réalisée. Il ressort de ce qui précède le rôle du Sap/cena est surtout de mettre à jour et non de réaliser. Il apparaît donc comme un gardien de la liste et non son réalisateur. D’ailleurs, la structure qu’elle dirige ne dispose pas des compétences techniques et humaines pour prétendre vouloir confectionner un tel ouvrage.

Publicité

Un appendice du pouvoir ?
Il convient également de faire remarquer, que le fait que le Sap/Cena soit sous la tutelle  de la présidence de la République  disqualifie d’office cette institution d’avoir l’exclusivité de la réalisation d’un aussi important outil électoral. Elle-même, la coordonatrice, l’a si bien compris qu’elle demande à tous les Béninois de s’unir autour de la chose. Alors, pourquoi vouloir empêcher les autres d’y voir clair ? L’autre confusion que le Sap/Cena sur laquelle les membres du Sap/Cena doivent se corriger, est qu’une recommandation, fût-elle faite par des experts, n’a pas force de loi. On ne saurait d’ailleurs faire cet affront aux membres de cet organe en les rangeant dans la catégorie de ceux qui font cette confusion. Autant d’amalgames que se doivent d’éviter les membres de la Cena.

Car, cette tendance à vouloir réaliser la Lépi en vase clos, est une bombe à retardement  qu’on ne saurait confier à une structure dont la configuration politique laisse à désirer et qui reçoit des ordres de la présidence de la République.  Léa Hounkpê, en tant qu’ancienne ministre de la République a d’ailleurs une responsabilité historique qu’elle semble oublier.  Cependant, le Sap/cena vient de montrer son vrai visage et sûrement, on s’attend à voir la société civile et les juristes monter au créneau  pour donner leurs avis et leur compréhension de la question.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité