Situation politique nationale

Rosine Soglo clarifie la position de la Rb
Vendredi dernier, la présidente de la Renaissance du Bénin (Rb), Mme Rosine Vieyra Soglo a essayé de mettre fin aux polémiques qu’ont suscitées la déclaration de  Epiphane Quenum ainsi que les attitudes des députés de son parti lors de certains votes à l’Hémicycle. C’était à la faveur d’une conférence publique au siège de son parti à Kouhounou
Mme Rosine Vieira Soglo a enfin parlé. De son discours vendredi dernier, on retient trois choses essentielles. La première est qu’elle réaffirme l’appartenance de la Renaissance du Bénin à la coalition G4, G13 et Forces Clé. En effet, l’ex-première dame du Bénin a clairement signifié sa désapprobation vis-à-vis de la campagne d’intoxication qui est faite à l’endroit de son parti. Elle a réaffirmé avec force son hostilité à travailler avec tout pouvoir dont le système de gouvernance est basé sur la ruse, le dol et la traîtrise. Des mots qui n’existent pas chez elle, a-t-elle assuré.  Le second sujet était relatif aux déclarations de certaines personnalités de la Rb.

Comme elle-même l’a indiqué. A ce niveau, la présidente de la Rb a martelé qu’elle détenait encore les rênes du parti. Par conséquent, seules les instances de sa formation politique étaient compétentes pour prendre des décisions. Le troisième point est la réponse à la question de savoir ce que ferait désormais la Rb pour aider le président maire Nicéphore Soglo à boucher le trou laissé par la suppression de la taxe voirie dans le budget de la commune de Cotonou. Elle estime que le mois de mars permettra de remanier le budget afin que l’injustice soit réparée. Dans le cas contraire, la conclusion que cela été fait sciemment se tirerait d’elle-même.
Benoît Mètonou

Publicité

L. SogloLéhady prend une longueur d’avance
On attendant de Rosine Soglo des clarifications sur la situation de la Renaissance du Bénin. Eh ! bien  elle en a faites ;  et  a saisi l’occasion pour recentrer le jeu au sein du parti. En clair, il découle de cette sortie que Léhady Soglo est sorti revigoré de l’intervention de la présidente de la Rb.  Lui qui de tout temps, est resté partisan du renforcement des liens du parti avec le G4 au détriment du pouvoir en place. Le duel à distance entre lui et son frère Galiou se solde ainsi par une victoire en sa faveur.  À travers son intervention, Rosine Soglo a réaffirmé l’appartenance de la Rb au G4, en évitant soigneusement de faire la moindre allusion aux déclarations antérieures d’Epiphane Qunenum. En effet, la conférence de presse de ce dernier a fortement joué en faveur de la tendance favorable à un rapprochement avec le pouvoir, ce qui, il faut le reconnaitre avait sérieusement embarrassé bien des militants, y compris ceux qui soutiennent Léhady Soglo. Cela est d’autant plus vrai que le premier adjoint au maire a dû faire preuve d’habilité  en restant neutre, lorsqu’il a été interrogé sur les déclarations du porte-parole.

Après la sortie de la présidente, où elle a martelé la fidélité du parti à la déclaration du 12 mars 2008 et au séminaire de Bohicon, Lehady Soglo peut maintenant pousser un ouf de soulagement. Il apparait désormais aux yeux de l’opinion qu’il a réussi à convaincre celle qui tient encore les rênes de la Rb de la nécessité de consolider l’axe anti-Yayi. Dans ces conditions, le premier adjoint au maire, ainsi remis en selle, voit son autorité renforcée au sein du G4. Mieux, le parti qu’il y représente apparaît du coup incontournable pour cette coalition dans la perspective de sa conquête du pouvoir en 2011. Et comme s’ils étaient persuadés que le parti s’unirait désormais à la cause de Léhady, par le truchement de sa mère, des militants, dont de nombreuses femmes, étaient venus à la conférence de presse du vendredi dernier habillés en tee-shirt estampillés à l’effigie de Léhady Soglo. Simple coïncidence ou une façon d’unir le parti autour de Léhady
Alain C. Assogba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité