6ème session du Conseil d’administration de Mca-Bénin

S. Adovèlandé Les mises en garde  du Coordonnateur national, Simon Pierre Adovèlandé : (Le gouvernement rassure sur la non modification du Ca)
La sixième session du Conseil d’administration  du Millénium challenge account s’est tenue  hier  au siège de l’institution à Cotonou.
A  l’occasion,  le  Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé,  a insisté sur la nécessité  et l’obligation de conduire le programme à terme  et de tout faire pour ne pas perdre un seul  dollar des 307 millions de dollars de don offert au Bénin par le  peuple et le gouvernement américain. De son côté, le  président du Conseil d’administration, Nestor Dako, représentant  l’Etat béninois, a rassuré  la partie américaine en insistant sur le fait que le gouvernement  n’a aucunement l’intention de modifier la configuration du Conseil d’administration, contrairement aux rumeurs qui courent.

«Le Bénin a signé un compact de 5 ans, rigoureusement  cinq ans  qui prendra fin le 5 octobre 2011. Chaque jour, chaque semaine, chaque  mois de retard, compromet  dangereusement l’atteinte  des résultats. Nous devons travailler donc à flux tendu sur un chronogramme très serré, car toute  ressource  non engagée au terme du Programme sera retournée à la partie américaine». C’est le cri d’alerte fait hier par  le Coordonnateur national du Millénium Challenge account Bénin ( Mca-Bénin), Simon Pierre Adovèlandé, à l’ouverture des travaux de  la sixième session du Conseil  d’administration de cette institution,  tenue à son siège de Cotonou.

Publicité

  Mais il rassure que la Coordination nationale jouera pleinement son rôle  pour ne pas  endosser une telle responsabilité. Il n’a  pas manqué aussi d’évoquer la crise financière mondiale  actuelle qui ne devrait pas être négligée à le croire. « Le monde, dit-il, traverse une crise  financière sans précédent et notre pays se trouve, par rapport aux fonds du Mca,  dans une  position  de privilégié. Vous êtes tous d’accord avec moi que si c’était aujourd’hui que nous  devrions soumettre une proposition au gouvernement américain,  je ne suis pas sûr que nous aurons eu ces 170 milliards de francs Cfa ». Le Coordonnateur national  Adovèlandé a surtout insisté sur le fait  qu’il faut tout faire pour ne pas perdre un seul dollar des 307 millions de dollars de don que le peuple et le gouvernement américain ont mis à la disposition du peuple béninois. Il remerciera toutefois,  l’équipe résidente du Millénium challenge corporation, qui dit-il, a permis jusqu’à ce jour à la coordination nationale de maintenir le cap.

 « Le  gouvernement  du Bénin et Chef sont attachés au plus haut point au programme du Mca-Bénin.  Et s’il y a quelqu’un qui doit défendre ce programme, c’est bien le Dr  Boni Yayi. Toutes les décisions prises devraient donc permettre à ce programme d’aller de l’avant » a déclaré pour sa part, Nestor Dako, président du Conseil d’administration de Mca-Bénin, par ailleurs Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il fait ainsi allusion aux rumeurs selon lesquelles, le gouvernement  nourrirait  l’intention  de  modifier  la configuration actuelle  du Conseil d’administration afin  de mieux le contrôler.  Il n’en sera jamais question, affirme-t-il,  en présentant au passage les condoléances de la Nation béninoise à la Nation américaine, suite à l’assassinat  récent  d’une américaine, membre du Corps  des volontaires de la paix, dans  le nord du Bénin. Les enquêtes sont en cours, a-t-il révélé et quatre présumés coupables seraient déjà arrêtés.

Plusieurs points à l’ordre  du jour
La 6è session du Conseil d’administration de Mca-Bénin, a permis aux participants  d’examiner et d’adopter plusieurs rapports et   documents soumis à leur attention. Il s’agit notamment du rapport narratif des trimestres 2 et 3 de l’année 3, du tableau de suivi des indicateurs ,  des plans de travail trimestriel d’avril à juin 2009, des projets et directions. Pour ces deux derniers cas, les dernières réalisations  dans  les projets, «Accès au foncier », « Accès aux services financiers », «Accès à la justice », « Accès aux marchés » ainsi que les rapports des directions « Evaluations environnementale et sociale », «Suivi et évaluation » et «Communication et documentation » ont été tous passés au peigne fin. Au plan financier,  les documents relatifs au budget détaillé du trimestre 3 de l’année 3,  rapport financier trimestriel du trimestre 3 de l’année 3, demande de décaissement des fonds Mcc N°011 et  le rapport cumulé de progrès de passation des marchés  relatif au décaissement N°011 ont été également examinés et adoptés. Il en a été de même  pour  le Plan de passation des marchés pour le trimestre 3 de l’année 3, le rapport  relatif aux conditions préalables de décaissement N°011, la recommandation  N°003 de la Coordination nationale  portant sur la modification de la  composition du Conseil d’administration de Mca-Bénin et les recommandations du Conseil consultatif. Entre autres sujets  abordés lors de cette session, il  a été aussi soumis à l’attention des participants le point des contrats et engagements  signés,  les décisions importantes prises et autres actions initiées par le Coordonnateur  national depuis la dernière réunion du Ca ; 

le point  de la tenue  des sessions des Comités consultatifs des projets de la session du Conseil consultatif et la désignation du Représentant du Conseil d’administration  pour siéger au sein du Comité technique chargé de suivi des travaux de la Société financière internationale ( Sfi).

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité